Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 janvier 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'auteure Mylène Fortin s'associe à Alpha de La Matanie pour promouvoir la lecture en famille

JOURNÉE DE L'ALPHABÉTISATION FAMILIALE

Renée Dionne e Mylène Fortin

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La coordonnatrice d'Alpha de La Matanie, un volet de l'organisme La Gigogne, et l'auteure matanaise Mylène Fortin présentent les bouquins qui seront tirés au terme du concours.

À l'occasion de la journée de l'alphabétisation familiale qui se tiendra le 27 janvier prochaine, l'auteure matanaise, Mylène Fortin, a décidé de s'allier à Alpha de La Matanie, un volet de l'organisme La Gigogne, en offrant plusieurs de ses romans à dévorer seul ou en bonne compagnie.

L'association entre Mylène Fortin et Alpha de La Matanie est née d'une curiosité de l'auteure pour l'organisme. Puisqu'il s'agissait d'un organisme dédié à l'alphabétisation, l'auteure y voyait des liens naturels à faire. De plus, elle possédait plusieurs livres à la maison qui dormaient sur les tablettes depuis que ses enfants les avaient délaissés. « J'avais envie de donner pour la lecture. Et comble de hasard, j'ai rencontré Renée, la coordonnatrice d'Alpha au même moment. »

Après un bref entretien, les idées se sont mises à jaillir de la tête des deux femmes et une union était née entre l'auteure et la coordonnatrice d'Alpha. Avec l'arrivée imminent de la journée de l'alphabétisation familiale, il a été convenu de faire un concours pour inciter les gens à lire ensemble et à éveiller des intérêts sur le thème « Parcourir le monde ». Pour Renée Dionne, l'occasion est aussi idéale pour rêvasser un peu. « Les parents et les enfants pourraient alors s'imaginer où ils voudraient partir en voyage et décider de lire sur les coutumes et traditions du pays choisi. Ça peut aussi être le moment d'en apprendre sur la nourriture du pays, la monnaie et la langue. Ça peut rapidement devenir fort enrichissant. »

Quant à Mylène Fortin, également enseignante en littérature au collégial, le simple fait de lire et s'évader dans ses pensées est un moment privilégié. Dans le contexte actuel où la morosité est légion, la lecture prend encore plus de sens. « Le monde est plus beau et plus doux quand on lit dans le plaisir », confie-t-elle.

Les parents et enfants sont ainsi invités à s'ouvrir à la découverte du monde à travers la lecture ou des petits jeux de mots, comme nommer un pays qui commence par chacune des lettres de l'alphabet (ou presque). Les participants sont ensuite invités à se prendre en photo et envoyer leur cliché d'ici au 27 janvier. À terme, des tirages au hasard se tiendront et les gagnants se mériteront des romans jeunesse de Mylène Fortin.

Les gens peuvent suivre la page Facebook d'Alpha de La Matanie. Le lancement officiel du concours se fera au cours des prochains jours.

Livres Mylène Fortin

©Photo Gracieuseté

Une jolie sélections de romans jeunesse seront tirés à la fin du concours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média