Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 janvier 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'école de ballet jazz de Matane fait preuve de créativité en temps de pandémie

DANSE ET MOUVEMENTS

Ballet jazz

©Photo Gracieuseté - Louis-Philippe Cusson

La troupe de l'école de ballet jazz de Matane a pris les sentiers pédestres d'assaut dans le temps des Fêtes.

Ne laissant pas un vilain virus freiner leurs ardeurs, les danseurs et danseuses de l'école de ballet jazz de Matane trouvent des façons innovantes et créatives de partager leur art et bouger dans le contexte actuel.

Une première initiative a été de présenter un spectacle de style saltimbanque en pleine nature quelques jours avant Noël. Il s'agissait d'un projet développé en collaboration avec la Ville de Matane dans le cadre de l'appel aux initiatives réconfortantes. « On a décidé de présenter quelque chose de très fantaisiste. C'était un court enchaînement de huit minutes que nous avons présenté en boucle pendant une heure et une deuxième fois en après-midi. Il y avait des enseignants et quelques élèves. Les gens qui se promenaient dans le sentier au bout des rues Dussault et du Bosquet pouvaient alors nous apercevoir », raconte la directrice de l'école, Diane Forest.

Cette performance sur des airs festifs connus a été très appréciée des randonneurs. Certains d'entre eux se sont même laissé prendre au jeu en imitant quelques pas de danse, au grand plaisir des artistes. « Nous avions le cœur à la fête de pouvoir se costumer et offrir ce petit moment de bonheur aux gens », ajoute Diane Forest.

Alors que le triste scénario du printemps dernier semble se répéter, l'école de ballet jazz s'adapte également en offrant des formations en ligne. Des premiers tests concluants avaient d'ailleurs eu lieu pendant l'année. « Nous sommes bien équipés et chaque enseignant peut donner son cours par Zoom. Les gens peuvent d'ailleurs s'inscrire pour la session d'hiver dès maintenant. Nous avons même eu des élèves de l'Ouest canadien », se réjouit la directrice de l'école.

Un cours qui connait beaucoup de succès est celui de mobilité, force et souplesse où la mise en forme par la musculation et les étirements est à l'honneur. « Il y a un sentiment d'appartenance avec le groupe contrairement à des vidéos d'entraînement préenregistrés. C'est quand même plaisant de pouvoir suivre les cours avec des camarades. Même s'ils ne sont pas présents dans notre salon, on sait qu'ils sont là. Ça fait une différence », précise Diane Forest.

Les intéressés sont donc invités à s'informer sur les cours en ligne via la page Facebook ou le site internet de l'école de ballet jazz de Matane. Des promotions seront d'ailleurs offertes aux gens qui amèneront de nouveaux élèves à s'inscrire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média