Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Défilé du Père Noël pour briser l'isolement à Matane

TEMPS DES FÊTES

Parade Noël

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Père Noël a défilé dans les rues de Matane le 24 décembre dans son traîneau de luxe.

Des Matanais de cœur ont organisé un petit défilé du Père Noël destiné à mettre un peu de soleil dans le cœur de personnes vivant avec une déficience intellectuelle qui ne peuvent pas célébrer les Fêtes avec leur famille en raison de la pandémie.

L'idée originale vient de l'Amquienne Josée Truchon et son conjoint Serge dont le fils Maxime habite l'un des résidences de Natasha Dumais à Matane. Elle est donc partie à la chasse aux commandites et a réussi à réunir plusieurs bénévoles. Elle a même convaincu le Père Noël de venir au défilé en compagnie de ses lutins et ses chevaux. « Notre fils ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas de célébrations de Noële cette année alors nous nous sommes organisés pour faire quelque chose de magique et significatif pour lui et tous les autres résidents qui vivent de l'isolement en cette période des Fêtes. »

C'est ainsi que le Père Noël, ses lutins et ses chevaux ont pris les rues de Matane d'assaut le 24 décembre dernier. Ils sont partis de la polyvalente de Matane et se sont rendus jusqu'aux résidences afin de livrer des cadeaux et offrir de la chaleur et des sourires aux résidents. « Ils sont confinés depuis le mois de mars et sont tristes de ne pas pouvoir voir leur famille alors on a voulu leur organiser un Noël extraordinaire. La grande famille des résidences a mis en place ce défilé pour aller leur rendre visite », explique la propriétaire, Natasha Dumais.

L'idée était aussi d'égayer les rues de Matane en cette journée de réveillon de Noël et de mettre un peu de magie des Fêtes. « On passe devant les trois résidences, le Père Noël va remettre les cadeaux et on va distribuer aussi des cannes en bonbon aux gens qui nous saluent », ajoute Priscilla, l'éducatrice.

Pour réussir à tenir cette activité, les organisatrices ont pu compter sur de généreux commanditaires, soit Tigre Géant, Hart, ProNature, Chaussures Pop, Dépanneur du Lac, Tim Hortons et Jean Coutu. Christine Bouchard de Lac-au-Saumon a aussi offert gratuitement des chocolats faits maison avec des guimauves et des cannes de bonbon pour mettre dans les tasses des résidents. « Tout le monde a accepté de nous aider et de participer à la commandite de cadeaux. Nous avons aussi plusieurs employés et proches des résidents qui se sont joints à nous. »

Au total, une douzaine de résidents ont reçu la visite du Père Noël et de ses lutins venus expressément du Pôle Nord pour leur remettre leurs présents.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média