Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Budget 2021: Gel de taxes à Cap-Chat

BUDGET MUNICIPAL

Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Cap-Chat entrevoit 2021 comme une année transitoire dans l'avancement de plusieurs dossiers.

Le conseil municipal a adopté ses prévisions budgétaires pour l'année 2021 parmi lesquelles on retrouve un gel de la taxe foncière pour les contribuables cap-chatiens.

Avec une motion de non-confiance votée contre la mairesse de Cap-Chat Marie Gratton en trame de fond, la municipalité a adopté son budget 2021 pendant une courte séance extraordinaire d'une vingtaine de minutes qui se déroulait à huis-clos en raison des mesures sanitaires.

La municipalité a adopté un budget qui s'élève à 3 912 836 $, Pour ce qui est de la taxe foncière, elle demeure stable à 1,30 $ par 100 $ d'évaluation. Quant aux services publics, les coûts associés aux égouts et aqueduc s'élèvent à 249 $, soit le même taux que l'an dernier. Quant au tarif pour la cueillette sélective des matières résiduelle, il s'établit à 293 $, soit une augmentation de 30 $ par rapport à l'an dernier. « C'est une hausse qui est généralisée un peu partout au Québec. Il y a notamment une augmentation du prix de transport. Toutefois, puisque les transferts de péréquation ont été plus élevés cette année, nous avons pu conserver même taux de taxes », explique la mairesse Marie Gratton. Cette dernière ajoute également que toutes les demandes pour le paiement de taxes de citoyens ont été traitées individuellement afin d'en arriver à des arrangements gagnants pour chacun d'entre eux.

En ce qui a trait aux projets prioritaires, l'année 2021 en sera une de transition. Selon la mairesse, plusieurs dossiers qui étaient en voie de se régler ont été retardés en raison de la pandémie. C'est notamment le cas en ce qui a trait aux travaux en bordure de la rue du Village aux Capucins et de ceux prévus sur la deuxième portion de la route des Fonds. Quant au dossier d'assainissement des eaux, on affirme que le processus suit son cours et que les études préliminaires pour les plans et devis devraient se réaliser dès 2021.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour ce qui est des bons coups, on mentionne l'achat de camionnettes pour la municipalité qui s'est accéléré. « Les garages devaient écouler leur inventaire alors nous avons eu droit à de rabais intéressants dont on a pu profiter », précise Marie Gratton.

Le dossier de l'aréna est toujours un sujet d'actualité. Bien que la vocation exacte du bâtiment ne soit pas encore précisée, on parle néanmoins d'évaluer l'état du toit. Quant au projet de halte routière qui est sous la responsabilité de la Corporation de développement de Cap-Chat, la mairesse affirme ne pas avoir de nouvelles à cet effet.

Marie Gratton ajoute que des annonces importantes qui pourraient se concrétiser dès le début 2021. « Il y a une entreprise qui a acheté un terrain à Cap-Chat et le tout sera dévoilé dès janvier. Si on ajoute AEM qui a repris l'usine Orbite, on parle d'emplois qui sont maintenus. Ce sont des bonnes nouvelles pour notre municipalité. »

Finalement, en ce qui a trait à l'atmosphère de travail qui risque de régner autour de la table du conseil en 2021 à la suite du vote de non-confiance, Marie Gratton a bon espoir que tous les élus puissent mettre leurs différences de côté pour le bien de la municipalité. « C'est certain que ça créé de l'instabilité pour les gens qui regardent ça de l'extérieur mais nous avons un conseil à l'intérieur duquel nous avons des gens qui ont des compétences. Je suis certaine que leur but, tout comme moi, est de faire avancer la municipalité puisqu'il ne faut pas que les citoyens soient pénalisés. »

La mairesse souhaite d'ailleurs ses meilleurs vœux aux citoyens et renouvèle ses souhaits de bienvenue aux nouvelles familles. Elle rappelle aussi qu'il faut continuer de respecter les règles sanitaires en place puisqu'il y a de la lumière au bout du tunnel.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média