Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Décoration, repas et cadeaux pour souligner Noël à Saint-Adelme

TEMPS DES FÊTES

Relais Saint-Adelme

©Photo Gracieuseté

Toute l'escouade festive était présente pour réchauffer les coeurs à l'approche de Noël.

Il n'était pas question pour les résidents de Saint-Adelme de passer à côté des festivités de Noël malgré la pandémie. C'est pourquoi différentes initiatives se sont tenues ces derniers jours afin de mettre un peu de chaleur dans le cœur des villageois.

Tout d'abord, on tenait à ce que la municipalité respire l'ambiance des Fêtes. des citoyens ont alors entrepris de décorer l'église en y installant des lumières de Noël, une crèche et un bonhomme de neige géant fabriqué à partir de pneus. Des commanditaires ont aussi été approchés pour participer aux efforts collectifs. « Ça fait vraiment plaisir aux gens. Ils prennent le temps de nous le mentionner et de nous remercier », raconte l'une des participantes de cette initiative, Monique Thibeault.

Par ailleurs, le Club des 50 ans et plus et le comité de développement de Saint-Adelme a procédé à la livraison d'une cinquantaine de repas pour les personnes seules de l'endroit. Alors que la saison festive s'annonce pour être particulière cette année, il était important pour les responsables de ne pas oublier les gens qui ne pourront pas célébrer Noël en famille.

Également, la traditionnelle fête des enfants était de retour cette année. Initiée il y a près de 50 ans par le Cercle de Fermières, l'événement était pris en charge cette année par Cynthia D'Astous, Jessica Bouchard et France Marquis. Chaque année, une cueillette de bouteilles est effectuée à Saint-Adelme et Saint-Jean-de-Cherbourg afin de financer l'achat de cadeaux pour les enfants qui ont eu droit à une livraison à domicile. « Les gens sont toujours très généreux. Ils gardent leurs bouteilles spécialement pour cette collecte très spéciale. Ce sont presque 90 enfants qui ont pu bénéficier de cadeaux cette année », ajoute Monique Thibeault.

Finalement, le Relais Saint-Adelme a travaillé en collaboration la Fabrique avec la Ferme des Érable de Saint-Luc-de-Matane afin d'offrir des repas via service au volant. « Nous avons servi 165 repas de porc effiloché à prix réduit et 83 repas gratuits pour les enfants. Les gens étaient très patients à bord de leur véhicule pendant le "rush" qui a duré près de deux heures », explique la propriétaire Maggy Marquis.

Pour l'occasion, il y avait de l'animation sur place avec le Père et la Mère Noël. Il y avait aussi le grincheux de Noël et un lutin présents pour divertir les gens. « Ça fait du bien de voir des sourires sur les visages des gens. On en a tous grand besoin en ce temps de l'année », conclut Maggy Marquis.

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média