Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

20 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en décembre 2000 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Décembre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jean-Marc Marin n'a pas lésiné sur les moyens afin d'avoir une maison illuminée cette année.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

Lors des élections fédérales de novembre 2000, le bloquiste Jean-Yves Roy était élu dans le comté de Matane-Matapédia (qui inclut la Haute-Gaspésie). Il a défait le Libéral, Marc Bélanger par une faible majorité d'à peine 276 voix. Fait intéressant, lorsqu'on dépouille les votes par MRC, on s'aperçoit que la Haute-Gaspésie a voté majoritairement pour le candidat libéral.

L'hôpital des Monts est aux prises avec un criant manque de médecins alors que seulement 13 postes sur 21 sont comblés. De ce nombre, seulement six pratiquent à l'urgence. On parle actuellement d'un taux d'occupation des lits à 99 % et on craint devoir limiter l'accès des patients à des cas très urgents pendant le temps des Fêtes afin d'enlever un peu de pression sur le système.

CULTURE: Jean-Marc Marin de Sainte-Anne-des-Monts veut illuminer le temps des Fêtes. Pour y arriver, il a installé pas moins de 5 000 lumières sur sa maison. Quatre jours ont été nécessaires pour installer ces ornements de Noël. Jean-Marc Marin a entrepris cette tradition afin d'apporter un peu de joie et de réconfort depuis le décès de son épouse il y a maintenant trois ans.

SPORTS: L'ex-Annemontois, Stéphane Lavoie, s'illustre lors d'un concours d'hommes forts qui se tenait en Beauce. L'homme pesant 100 kg a réussi à soulever pas moins de 480 lb lors de l'épreuve du soulevé de terre et 429 lb à l'épreuve de flexion des jambes.

COMMUNAUTAIRE: L'Annemontois, Jean-Yves Béchard, a reçu la médaille du civisme pour souligner son acte héroïque alors qu'il a sauvé la vie de son cousin André la nuit du 19 novembre 1999. Jean-Yves Béchard, qui habitait la maison en face de chez son cousin, a été réveillé en pleine nuit par un bruit d'explosion. Il s'est rendu sur place en toute vitesse, a fracassé une vitre pour pénétrer à l'intérieur et a réussi à extirper son cousin de la maison en flammes.

Archives Décembre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jean-Yves Béchard entouré de son épouse Guylaimne et son cousin André.

Archives Décembre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jean-Guy Desjardins, Francine Dugas et Jean Gagnon.

COMMERCES: La chaîne GP investit 5 millions de dollars et ouvre un tout nouveau supermarché à Sainte-Anne-des-Monts créant du même coup, 90 nouveaux emplois. L'inauguration se tient en grande pomper en compagnie de Guy Pelletier, président des supermarchés GP et des dignitaires de la ville. La nouvelle construction aura pris à peine cinq mois à se réaliser.

Le journal Le Riverain met la main sur deux trophées lors du congrès annuel des journaux et magazines du Québec. Le premier honneur est le trophée de « la région s'étant la plus améliorée » afin de souligner la forte progression du Riverain depuis son acquisition par Québecor. Quant au trophée « Club des Gagnants », il a aussi été remis au Riverain pour avoir atteint ses objectifs de vente en 1999. Le mérite revient en grande partie à deux de ses artisans, soit la représentante publicitaire, Francine Dugas et le directeur des ventes Jean Gagnon.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

Archives Décembre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Guy Pelletier des supermarchés GP lors de l'inauguration du nouveau commerce d'alimentation à Sainte-Anne-des-Monts. Il est accompagné du maire, Laval Lévesque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média