Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 décembre 2020

Quels sont les effets de la musique sur le cerveau ?

Publireportage

piano

©Un piano sera à la disposition de tous les passants les dimanches des Marchés Desjardins Moulinois de 10 h à 14 h 30, sur le site de l’hôtel de ville de Mascouche.

Il est prouvé scientifiquement que la musique a des bienfaits sur notre cerveau.

Il est prouvé scientifiquement que la musique a des bienfaits sur notre cerveau. Elle a le pouvoir de changer notre humeur, de libérer notre créativité et de nous motiver, en plus d’être un excellent aide-mémoire. Que l’on soit adulte ou enfant, la musique fait du bien et nous aide à développer nos connaissances et nos aptitudes face à certaines émotions.

La musique est disponible dans une multitude de genres, mais également sous de nombreuses formes et plateformes. Aujourd’hui, la musique prend tellement de place et est tellement accessible pour tout le monde qu’il est même possible de suivre des cours de musique en ligne.

Afin de vous donner une idée plus précise de tout ce que la musique est capable de faire sur notre cerveau, voici quelques exemples.

 Oublier l’état de fatigue

Lorsque vous avez un petit coup de fatigue dans votre journée, écouter de la musique risque de vous donner plus d’énergie, surtout si vous choisissez une musique qui bouge et qui vous met de bonne humeur. La musique influence sérieusement la perception de l’effort et fait oublier l’état de fatigue. Plusieurs sportifs ont d’ailleurs exprimé à de nombreuses reprises qu’elle était un carburant et faisait augmenter leur vitesse.

 Libérer la dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur qui influence fortement nos comportements au quotidien. Si la dopamine est trop basse, elle peut conduire à des états dépressifs alors que si elle est trop haute, c’est l’agressivité qui peut prendre plus de place. La musique joue un rôle important sur la dopamine, car le plaisir qu’elle procure chez les personnes peut permettre de la libérer.

Sachez que pour beaucoup de personnes, la musique est considérée comme une drogue et en consommer améliore naturellement leur bien-être.

Améliorer le sommeil

Pour ceux qui ont des soucis réguliers de sommeil ou qui sont des éternels insomniaques, la musique pourrait avoir des effets bénéfiques. Elle peut vous apaiser et vous offrir de meilleures nuits grâce à la musicothérapie.

Ce phénomène, qui est en vigueur depuis plusieurs années, est une thérapie qui demande à s’exprimer à travers la musique. Que ce soit en écoutant de la musique douce et classique, en chantant ou en pratiquant un instrument, la connexion avec la musique va vous permettre de réduire votre anxiété, vous relaxer et améliorer votre sommeil. De plus, elle vous rendra de meilleures humeurs.

En bref, la musique a des vertus thérapeutiques qui nous poussent à nous sentir mieux avec nous-même et avec les autres. De plus, la musique n’a pas de frontière et nous permet de se pencher sur la culture du monde en étant disponible en tout temps et sous toutes les formes.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média