Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des passionnés d'histoire matanaise cherchent des informations sur une vieille carte postale

HISTOIRE LOCALE

Crevette Matane

©Photo Gracieuseté

Pincette la crevette brille de tous ses feux aux côtés d'une femme possiblement de la région qui reste à identifier.

Des passionnés d'histoire, dont Georgy Bouffard et Romain Pelletier, sont à la recherche d'informations sur une vieille carte postale matanise datant du milieu des années 1990.

La carte postale en question met en scène une jeune femme aux côtés de Pincette la crevette et d'un autre crustacé en carton-pâte. Elle était associée au Festival de la crevette de l'époque. Or, peu d'informations ont été retracées en lien avec cette photo. « On aimerait bien savoir qui était le photographe et la jeune femme sur le char allégorique », lance Georgy Bouffard, un féru d'histoire régionale et proche de la Société d'histoire et de généalogie de Matane.

Étant un passionné de cartes postales de la région, Georgy Bouffard en possède près de 700. Toutefois, celle-ci demeure un mystère. « Nous savons qu'elle a été utilisée en 1995 dans une publicité du Festival de la crevette dans le journal La Voix gaspésienne. Mais il y a plein d'autres questions qu'on se pose. Par exemple, est-ce que le char allégorique existe encore? Est-il entreposé quelque part? Qui endossait le costume de Pincette à cette époque? »

Pour tout féru d'histoire, l'identification des photos est primordiale. « Ç'a toujours été un enjeu et ça le demeure aujourd'hui. Nous nous sommes aperçus rapidement qu'a l'extérieur de la famille immédiate, les gens ont de la difficulté à reconnaître d'autres gens, même si les photos sont relativement récentes », ajoute Georgy Bouffard.

Quant à la carte postale dont il est question ici, certains noms ont été soulevés quant à l'identité de la jeune gemme dont celui d'Isabelle Boulay mais cette théorie ne fait pas consensus. Les gens qui auraient donc de l'information concernant cette photo peuvent contacter Georgy Bouffard au 418 566-6729.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média