Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La crevette en vedette dans le nouveau numéro d'Au pays de Matane

HISTOIRE LOCALE

Crevette matane

©Photo Gracieuseté - Roman Pelletier

Sa Majesté la crevette est le titre du texte signé par Gaétan Myre, un travailleur des pêches de longue date.

Le nouveau numéro du magazine historique Au pays de Matane présentement en vente braque les projecteurs sur un incontournable dans la région, soit la crevette.

La réputation de la crevette matanaise a traversé les époques et les océans au point où la ville et le crustacé ont un destin intimement lié. Mais au-delà de Pincette, la célèbre mascotte longtemps associée au festival mettant en vedette cette spécialité régionale, il y a également une riche histoire à découvrir. Dans le 110e numéro d'Au pays de Matane, le collaborateur Gaétan Myre signe un texte relatant les travaux scientifiques qui ont précédé la pêche commerciale. Il parle également du premier atelier de transformation de la crevette de la rue Gendron et de l'entrepôt frigorifique de la rue Saint-Pierre. L'auteur jette aussi un regard sur la production industrielle qui s'en est suivie.

Cette nouvelle parution du magazine historique met aussi en vedette le studio de photographie de Léon Sirois de la rue Saint-Georges raconté par son petit-fils, Richard Z. qui y habite dorénavant. Depuis 1943 que de véritables trésors y sont conservés jalousement. Il s'agit d'une véritable mine d'or de souvenirs et d'artéfacts pour les férus d'histoire et amateurs de photographie.

Par ailleurs, l'auteur Louis Blanchette revient sur le naufrage du navire La Paix au large du Cap-Matane en 1665. Dans cet article, on raconte ce qui est advenu de l'équipage ainsi que la saga judiciaire qui en a découlé.

Finalement, le nouveau collaborateur Roch Santerre dresse un portrait de Jacques de Lesseps, un aviateur-photographe français qui a laissé sa vie dans les eaux du Saint-Laurent près de Baie-des-Sables en 1927. L'homme aura tout de même eu le temps de laisser quelques clichés de l'endroit en héritage.

Les collaborateurs habituels signent aussi des articles dans cette 110e édition du magazine, soit France Bernier, Romain Pelletier, René Joncas, Monique Cormier, André Lavoie, Renée Vézina ainsi que la nouvelle venue, Andrée Gendron qui signe dorénavant la chronique Les Pionnières de La Matanie.

La revue Au pays de Matane est disponible à la Société d'histoire et de généalogie de Matane ainsi qu'à la Chouette librairie, chez Pharmaprix ainsi qu'aux dépanneurs du Lac, Réjean Côté, Coop Saint-Luc et Chez B.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média