Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Anthony Técher du Cégep de Matane reçoit une mention spéciale au concours CégepBD

BANDE DESSINÉE

Anthony Técher

©Photo Gracieuseté

Anthony Técher a reçu une mention spéciale grâce à sa bande dessinée « Monsieur H ».

Anthony Técher, étudiant en Techniques d'animation 3D et synthèse d'images du Cégep de Matane, a eu le velours de recevoir une mention spéciale pour son œuvre intitulée « Monsieur H », une bande dessinée en quatre planches présentée au concours CégepBD.

Le jeune étudiant de 17 ans devait proposer une bande dessinée en quatre planches au sujet libre évaluée sur l'originalité, la qualité technique et l'histoire. En compagnie de sa copine Zoé, Anthony Técher a élaboré l'histoire à laquelle il a ensuite produit l'aspect visuel. Bien qu'il dessine depuis un certain temps, il s'agissait d'une première incursion dans le monde de la bande dessinée.

Pour y arriver, l'étudiant a d'abord utilisé la méthode traditionnelle sur papier pour créer son personnage puis il a importé son dessin à partit duquel il a pu appliquer différentes techniques apprises au Cégep pour agrémenter ses planches. « Sur ordinateur, on peut simuler de la peinture à l'huile ou à l'aquarelle et différents types de crayons. L'option de revenir en arrière au lieu d'effacer directement sur un dessin n'est pas à négliger non plus », explique Anthony Técher.

Quant à l'histoire, l'artiste y est allé d'une proposition à la fois réaliste existentielle. « Je mets en scène un bureaucrate qui trouve son travail redondant et qui voit sa vie s'écrouler. Même si je suis encore jeune, je peux comprendre cette remise en question à savoir si ce qu'on fait actuellement, c'est ce qu'on faire toute sa vie. »

Quant aux commentaires des juges qui lui ont remis une des six mentions spéciales, la technique à l'aplat de l'étudiant a été relevée. Il s'agit d'une technique peu conventionnelle qui consiste à rendre son dessin sans ligne de contour. « C'est donc un dessin assez épuré avec un style impressionniste. Ils ont aussi aimé l'histoire et l'intégration du texte qui était simple mais efficace ».

Par ailleurs, le jury a aussi souligné l'utilisation imaginative de la typographie et les couleurs qui s'imprégnaient bien du sentiment anxiogène de la bande dessinée. « C'était la première fois que je recevais une récompense pour mes dessins. C'est certain que ça fait plaisir mais cette année, je vise le podium comme l'a fait Mélissa Doulouma en 2018 avec une impressionnante première place », conclut Anthony Técher.

Le concours CégepBD était organisé par le Cégep de Valleyfield et en était à sa 24e édition. L'étudiant de l'Île-de-la-Réunion entend donc tenter sa chance à nouveau pour l'édition qui se tiendra en mars 2021 et ainsi rejoindre Mélissa Doulouma, Alexandra Blanchard-Hansen et Olivier Bolduc qui ont tous eu le bonheur de grimper sur l'une des marches du podium lors de précédentes éditions.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média