Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Nouvelle image de marque pour La Matanie

MARKETING TERRITORIAL

Lucie Dumas

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Lucie Dumas a présenté les outils promotionnels entourant la nouvelle image de marque de La Matanie.

Le Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL) a dévoilé la nouvelle image de marque qui a été spécialement conçue pour attirer des nouvelles entreprises et des familles dans la MRC.

Avec l'objectif de rendre La Matanie plus attractive pour d'éventuels investisseurs et des futurs résidents, une longue réflexion a mené à un éventail d'outils autour d'une image de marque. MatanieXP représente l'expérience matanienne sous toutes ses formes, autant sur le plan de la qualité de vie que sur les possibilités entrepreneuriales.

Ainsi, au-delà de l'image de marque, un site web a été déployé en français et en anglais afin que les personnes intéressées à s'établir en Matanie aient un premier coup d'œil complet et rapide des avantages à opter pour la capitale de la crevette.

Des vidéos promotionnels ont également été créés pour vanter les atouts de La Matanie en y présentant ses plus beaux attributs, tant sur le plan naturel qu'entrepreneurial. On a également conçu des cartes d'affaires s'apparentant à des brochures d'informations, histoire de laisser plus qu'un simple nom avec un numéro de téléphone.

La déléguée à l'attractivité pour FIDEL, la néo-matanaise, Lucie Dumas, a été impliquée dans toutes les étapes du déploiement de cette nouvelle initiative. « Nous avons créé cette identité puisque les entreprises nous demandaient ce que nous faisions sur le plan de l'attractivité et du recrutement de la main-d'oeuvre lors de nos activités de démarchage. C'était donc le chemin naturel qui était tracé pour développer une nouvelle identité territoriale. »

Ainsi, Lucie Dumas et son équipe ont été à la rencontre de différents organismes de développement partout au Québec afin de recueillir des idées qui ont déjà porté fruit. « Nous avions identifié des bulles de réussite d'attractivité dans certaines régions.  Je suis donc parti avec mon bâton de pèlerin pour rencontrer des gens à Rivière-du-Loup, en Beauce et à Plessisville. Je me suis aperçu rapidement que lorsque les régions travaillent pour devenir attractives, ça marche! »

Le président du FIDEL, Bruno Carrier, était fier de présenter cette nouvelle image de marque qui se veut aussi une stratégie de marketing territorial. « L'équipe du FIDEL et tous les partenaires du milieu ont à cœur de développer la richesse de notre région. C'est le fruit d'une réflexion amorcée par toute la communauté matanienne. Pour FIDEL, c'est plus qu'une image de marque, c'est un projet d'identité régionale qu'on souhaite que tous s'approprient pour développer des choses nouvelles et devenir plus attractif. »

Même son de cloche pour le directeur du FIDEL, Jean Langelier qui n'a pas hésité à être l'organisme porteur de cette démarche. « Il était essentiel de s'impliquer dans le positionnement de notre région, de mettre en place des outils de marketing territorial pour favoriser nos activités de démarchage à l'international et pour supporter la mise en place d'un service de recrutement de main-d'œuvre pour nos entreprises. »

MatanieXP

MatanieXP

Commentaires

8 décembre 2020

Pineau Christine

BRAVO et chapeau à toute l'équipe Superbe publicité pour la région, la présentation est magnifique et mets ma région d'origine en valeur :) Beau travail et continuer à faire rayonner ce petit coin de paradis

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média