Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 décembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Pascal Bérubé décoré du Prix Louis-Joseph Papineau

VIE POLITIQUE

Pascal Bérubé

©Photo Gracieuseté

Pascal Bérubé estime avoir eu la chance de côtoyer de grands militants souverainistes tout au long de sa vie.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a reçu le Prix Louis-Joseph Papineau remis par le Rassemblement pour un pays souverain.

Cet honneur a été remis au politicien de 45 ans lors du Gala des patriotes qui se tenait le 29 novembre dernier en version virtuelle. Lors de l'événement, Pascal Bérubé a été salué, tout comme le chanteur gaspésien, Paul Daraîche qui a reçu le prix Napoléon-Aubin. Claude DeBellefeuille, William Fyad et Guy Rocher sont les trois autres patriotes honorés.

Pour Pascal Bérubé, l'annonce de cet honneur est arrivée comme une grande surprise. « J'accueille ce prix avec grande fierté, fierté et humilité. Ce qu'on a voulu souligner est la fidélité et la combativité pour cette cause qui est le moteur de mon engagement politique depuis maintenant plus de 25 ans. »

Le député y voit également une validation de son travail et son engagement envers la nation québécoise. « Ça me dit que ce que je fais pour ma famille politique fait œuvre utile. Je suis un indépendantiste pratiquant. Une des fiertés qui m'habite est que le résultat que j'ai obtenu aux élections de 2018 est supérieur au résultat du « oui » obtenu au référendum de 1995 dans notre région. J'ai donc réussi à créer une grande coalition régionale au-delà du clivage habituel. »

Le député est par ailleurs convaincu qu'il existe aujourd'hui davantage de raisons de devenir un pays qu'en 1995. « Il y a l'aspect environnemental dont certains enjeux sont irréconciliables entre le Québec et le Canada. »

Pascal Bérubé est d'ailleurs issu d'une famille possédant une riche tradition de militantisme souverainiste. Son grand-père, Georges Bérubé est l'un des responsables pour la francisation du nom de Sandy Bay en Baie-des-Sables. Son autre grand-père, François Saint-Laurent, militait dans les années 1960 pour Pierre Bourgault sur la Côte-Nord. Son père, Yves-Alban Bérubé, membre de la première heure du Parti québécois, a inculqué à son tour, ce que représentait la naissance de la formation politique pour le projet souverainiste. « Je suis issu de cette tradition familiale et j'ai eu rapidement la chance d'être entourée de grands militants indépendantistes de La Matanie qui ont eu un impact considérable comme l'enseignant Claude Otis qui nous a quitté récemment. »

Le Prix Louis-Joseph Papineau remis à Pascal Bérubé a été octroyé à de grands politiciens souverainistes de l'histoire québécoise, qu'il s'agisse de Bernard Landry, Gilles Duceppe, Pauline Marois ou René Lévesque. En 2018, il était remis au député de Jonquière Sylvain Gaudreault

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média