Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Saaremaa en fonction au moins jusqu'à la fin février

TRAVERSE MATANE-CÔTE-NORD

Saaremaa I Société des traversiers du Québec STQ

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Saaremaa I devra se retrousser les manches puisqu'il sera seul au combat pour les mois à venir.

Le Saaremaa I continuera de prendre la relève du F.-A.-Gauthier au moins jusqu'à la fin du mois de février pendant que le gros navire italien retournera en cale sèche pour y subir de nouvelles réparations.

La Société des Traversiers du Québec a statué que le problème du F.-A.-Gauthier cette fois-ci se situe sur le plan des joints d'étanchéité dont le rôle est d'empêcher les fuites d'huile. On estime qu'au moins un joint d'étanchéité serait défaillant malgré une remise à neuf par le fabricant en 2019.

Plutôt que de mettre un pansement sur la blessure, le F.-A.-Gauthier retournera en cale sèche au chantier maritime Davie à la mi-janvier où le ou les pièces endommagées seront remplacées. Il s'agissait de la date disponible la plus rapprochée pour y accueillir le navire. On estime que ces travaux pourraient prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les chances sont donc minces de revoir le gros navire italien dans la capitale de la crevette cet hiver.

Pendant ce temps, fier comme un bon gardien no 2 devant le filet de son équipe, le Saaremaa continuera de prendre la relève du F.-A.-Gauthier pour une durée indéterminée. Les dirigeants de la Société des Traversiers rassurent les voyageurs à l'effet que tous les efforts seront déployés pour que le service soit le plus régulier et prévisible possible.

La Société des Traversiers affirme que différents scénarios sont évalués pour permettre au Saaremaa de naviguer malgré les conditions hivernales plus difficiles. « Par exemple, on pourrait avoir un remorqueur sur place en tout temps qui aurait pour mandat de brasser les glaces dans le port de Matane afin que l'eau soit la plus claire possible. Il y a aussi du travail qui pourrait se faire en collaboration avec la garde côtière. Également, on songe à modifier les horaires, peut être en se basant sur les marées afin d'avoir des conditions optimales de navigation », explique le porte-parole, Alexandre Lavoie.

Par ailleurs, ce dernier mentionne qu'un service d'alerte sera mis en place lorsqu'on prévoit qu'une traverse pourrait être annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Le service de réservation en ligne reprendra dès mardi. Les gens peuvent également tenter leur chance en appelant au bureau des réservations au 1-877 562-2500 de 9 h à 17 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média