Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 novembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'entreprise Amable Caron se joint à la famille d'André Hallé et fils

ÉCONOMIE LOCALE

Philippe Hallé et Sylvain Caron

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Philippe Hallé et Sylvain Caron.

Une importante transaction s'est conclue entre deux entreprises familiales de La Matanie alors qu'André Hallé et fils devient le nouveau propriétaire d'Amable Caron et fils.

68 ans après sa fondation, l'entreprise née à Saint-Luc-de-Matane passe le flambeau à une autre entreprise familiale de la région, André Hallé et fils, qui intègrera toutes les gammes de produits Honda et Husqvarna grâce à sa nouvelle acquisition. Tous les employés, dont un mécanicien spécialisé en produits Yamaha, se joindront aussi à l'équipe d'André Hallé.

La riche histoire d'Amable Caron et de son épouse Thérèse Fortin remonte à 1952 à l'ouverture du commerce. Deux ans plus tard, le commerce déménageait au cœur de la ville sous le nom de Matane Chainsaw et devenait l'unique détaillant de motocyclettes Honda à Matane en 1967. Les motoneiges Yamaha ont ensuite fait leur entrée en 1969.

C'est finalement en 1993 qu'Amable Caron a transféré son entreprise à ses fils Michel et Sylvain qui ont repris le flambeau même s'ils travaillent déjà au sein du commerce. « Quand mes parents ont pris leur retraite, mon frère et moi avons pris la relève. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises dans le coin qui ont pignon sur rue depuis presque 70 ans. D'ailleurs, la clientèle aussi est familiale. Lorsque les parents étaient satisfaits, on voyait les enfants devenir des clients plusieurs années plus tard. J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement tous nos clients qui nous ont soutenu au fil des années », confie Sylvain Caron.

Pour le fils d'Amable Caron, l'offre d'achat d'André Hallé était la bienvenue. « J'approchais de la retraite et c'est une entreprise qui a grandi en même temps que nous. Nous les connaissons bien et il y a beaucoup de respect et de confiance entre nos deux entreprises. »

C'est ainsi qu'une page se tourne mais que l'histoire se poursuit alors que les activités seront centralisées chez André Hallé et fils. « C'est un honneur pour nous de reprendre l'entreprise et de la conserver dans la région. Nous sommes aussi heureux d'intégrer deux nouvelles gammes de produits à notre entreprise. Nous avons aussi hâte d'accueillir la clientèle d'Amable Caron et fils dans nos locaux », conclut l'un des copropriétaires, Philippe Hallé,

 

Amable Caron

©Photo Gracieuseté

Amable Caron et fils portait le nom de Matane Chainsaw au début de l'aventure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média