Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 novembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un marché des artisans pour les achats des Fêtes en Haute-Gaspésie

Petit marché

©Photo Gracieuseté - Fannie Desmarais Illustration

Fannie Desmarais a conçu l'affiche publicitaire représentant le petit marché des artisans.

Puisque plusieurs événements et marchés de Noël ont été annulés en 2020 , l'illustratrice haute-gaspésienne, Fannie Desmarais, a pris les choses en main en organisant son propre marché des artisans qui se tiendra du 4 au 20 décembre à Sainte-Anne-des-Monts.

Comme ses camarades artisans, Fannie Desmarais subit les pertes financières liées à l'annulation des différents marchés et festivals. Chaque année, des dizaines d'artisans locaux attendent impatiemment les marchés des Fêtes locaux comme Mont-Louis, Cap-Chat ou Paspébiac mais également les plus gros qui se tiennent à Rimouski, Montréal et même Toronto. Or, en ce contexte de pandémie, l'annulation de ces événements représente des pertes importantes pour ces artisans. Pour certains d'entre eux, il s'agit d'une des seules vitrines qu'ils ont pendant l'année pour vende leurs œuvres.

Devant ce constat, Fannie Desmarais a trouvé une alternative en organisant un petit marché des artisans qui se tiendra sur une plus longue période. « L'idée est d'avoir un ou deux artisans par jour afin de respecter les mesures sanitaires et ils alterneront pendant la durée de l'événement. Ils auront ainsi le loisir de poursuivre leurs activités entre temps. De plus, en tenant le marché sur deux semaines, on évite de grands rassemblements. »

Les artisans présents au marché ont mis leurs expertises particulières au profit de l'initiative, soit en aidant avec les plateformes de paiement ou avec le marketing. L'idée était donc que tout le monde se sente impliqué dans le processus et en ressortent gagnant. « Les seuls coûts qui sont associés au petit marché, ce sont les frais de location du local et ceux liés à la plateforme de paiement. On évite donc les coûts lorsqu'on vend dans une autre entreprise et ça nous permet de vendre à un prix raisonnable », ajoute Fannie Desmarais.Par ailleurs, si l'expérience s'avère un succès, la formule pourrait se répéter pendant la saison touristique.

16 artisans principalement de la Haute-Gaspésie se partageront donc les espaces disponibles pendant deux semaines. L'organisatrice mise aussi sur la surprise en ne dévoilant pas quel artisan sera là chaque jour. « On laisse les gens faire des découvertes lors de leur passage. Ils pourront aussi revenir s'ils veulent en découvrir davantage. »

L'endroit choisi est l'atelier Biseak de Clément Vallée situé au 44, boul. Sainte-Anne O. Les gens pourront s'y présenter du lundi au vendredi de 11 h 30 à 18 h 30 et la fin de semaine de 10 h à 17 h.

Liste des artisans présents

- Brigitte Sohier
- Cam & Céramique
- Clou de Girafe (Coop du Cap)
- Émilie Bernard
- Fannie Desmarais Illustration
- Florimel & Cie
- Jü et les imparfaits
- Les jardins gourmands (Coop du Cap)
- Maison des verriers
- Nathalie Dumouchel Céramiste
- OUT, outils et accessoires
- Pierre Vézina Ébéniste
- Poffettanshinn
- Projet Séquoia
- Savonnerie Orys
- Stéphanie Blanchet, céramiste

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média