Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 novembre 2020

Nos conseils pour s'occuper de parents âgés

Publireportage

Résidence personne âgés

©Deposit photos

Voir des parents vieillir provoque des montagnes russes d’émotions et apporte son lot de questionnements déchirants.

Voir des parents vieillir provoque des montagnes russes d’émotions et apporte son lot de questionnements déchirants. Pour y voir plus clair, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à bien vous occuper de parents âgés dans ce monde où tout tourne vite.

Faire appel à de l’aide professionnelle

Parfois, même après tous nos efforts, l’aide de professionnels devient inévitable. Cette option peut s’avérer un peu moins déchirante si vous vous accordez le droit de choisir le bon CHSLD pour vos aînés. Vous avez le choix entre un centre d’hébergement de soins de longue durée public, privé et privé conventionné. Les CHSLD publics et privés conventionnés sont gérés par l’État alors que les CHSLD privés sont dirigés par des propriétaires indépendants. Peu importe son type, un CHSLD s’occupe des personnes âgées ayant besoin d’une surveillance constante et de soins spécialisés.

Selon l’état de santé de vos parents, vous pouvez également opter pour une résidence autonome ou semi-autonome. Une résidence autonome répond parfaitement aux besoins des aînés qui sont en mesure de bien vaquer à leurs occupations quotidiennes mais qui désirent avoir accès à des ressources médicales en cas de besoin et faire de nouvelles rencontres tout en pratiquant des loisirs ou des activités sportives. Les résidences semi-autonomes répondent aux mêmes critères et objectifs. La principale différence réside dans le niveau d’intensité des soins prodigués.

Être empathique

S’il est difficile pour vous de voir vos héros d’enfance perdre de l’autonomie et avoir de la difficulté à accomplir des tâches qu’ils faisaient autrefois avec une aisance prodigieuse, imaginez ce qu’ils ressentent de leur côté. C’est pourquoi il vous faut accueillir la colère, le déni, la résistance, la peine et la douleur de vos parents en faisant preuve de sagesse même si cela peut être éprouvant émotionnellement parlant.

Faire preuve de patience

Pour vous aider à montrer de la patience et de l’empathie même lorsque vous vous sentez bouillir de l’intérieur, vous pouvez reconnaître vos angoisses et vous demandez si elles n’engendrent pas votre impatience. Dans le même ordre d’idées, ne cherchez pas à être parfait, car cette pression est inutile. Il est normal de faire des erreurs. L’important est de toujours garder le sourire et prendre quelques respirations pour se calmer. En ce sens, si vous vous occupez bien de vous-même en vous accordant le temps de pratiquer des hobbies qui vous rendent heureux, vous allez être plus apte à vous occuper de vos parents âgés.

Bref, pour bien s’occuper de vos parents âgés, il est recommandé de visiter plusieurs CHSLD et résidences afin de trouver l’endroit qui correspond le mieux à vos aînés et également de faire preuve de patience et d’empathie envers eux. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média