Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

09 novembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une deuxième éclosion de Covid-19 dans une Résidence pour aînés à Matane

COVID-19

Résidence aînés

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Résidence des Sages abrite une nouvelle éclosion en Matanie avec 6 cas confirmés.

Une deuxième éclosion s'est déclarée à Matane, cette fois-ci à la Résidence des Sages de Matane.

La première éclosion est en cours à la Résidence des Bâtisseurs de Matane qui compte maintenant 63 cas actifs. On parle de résidents, de travailleurs et de trois aidants naturels. « La bonne nouvelle est que nous n'avons pas de nouveaux cas depuis les deux derniers jours. Malheureusement, on déplore un troisième décès. Nous poursuivons donc les efforts pour contenir cette éclosion, notamment en refaisant du dépistage auprès des résidents qui avaient déjà testé négatif », a exprimé le Dr Sylvain Leduc, directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent

Quant à la deuxième éclosion, elle se retrouve à la Résidence des sages qui compte actuellement 6 cas, soit cinq résidents et un employé sur un total de 17 résidents. Une personne a été hospitalisée alors qu'un autre a été transférée au CHSLD de Matane. « Il n'y a aucun lien commun entre les deux éclosions, ce qui veut dire que le virus circule dans La Matanie depuis un certain temps. On parle donc de transmission communautaire », a ajouté Dr Sylvain Leduc.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rappelle que des visites de vigie se dont dans toutes les résidences d'hébergement privées et que du dépistage préventif a été fait au CHSLD de Matane même s'il n'y a aucune éclosion dans l'établissement.

La situation est considérée comme étant sous contrôle par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. « Nous avons été surpris de l'ampleur mais nous sommes intervenus très rapidement avec des mesures de contrôle et de dépistage. Les premiers résultats nous rassurent puisque nous n'avons plus de nouveaux cas à la Résidence des Bâtisseurs. De plus, comme les résidents ne peuvent plus sortir et que les entrées sont contrôlées, on a bon espoir de pouvoir contenir cette éclosion. Jusqu'à maintenant, les efforts semblent porter fruit », a conclu Dr Leduc.

Le Bas-Saint-Laurent fait aujourd'hui état de 558 cas. La Matanie est maintenant la troisième MRC la plus touchée avec 74 cas, après Rivière-du-Loup qui en compte 187, Rimouski à 134 et Kamouraska à 75.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média