Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 novembre 2020

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Les aînés de la Haute-Gaspésie appelés à prendre part à une importante consultation

Démarche MADA

©Depositphotos - L'Avantage Gaspésien

Les aînés de la Haute-Gaspésie sont invités à se prononcer sur leurs besoins dans le cadre d'une consultation qui se tiendra de Madeleine à Cap-Chat.

Une consultation citoyenne s’adressant spécifiquement aux personnes de 55 ans et plus est actuellement en cours en Haute-Gaspésie; cette démarche se déroule jusqu’au 6 décembre prochain.

Lancée par la MRC, les huit municipalités du territoire ainsi que le TNO de la Haute-Gaspésie, ce processus constitue la plaque tournante de la mise à jour des différentes politiques et des divers plans d’action Municipalité Amie des Aînés (MADA).

Comme le nombre de personnes âgées augmentera de façon significative au cours des prochaines années, certaines mesures devront être mises en œuvre afin d’adapter les services et les milieux de vie aux nouveaux besoins qui se présenteront.

« La consultation a pour but de mieux comprendre les besoins des aînés de la Haute-Gaspésie, selon les particularités de chacun : niveau d’autonomie et de mobilité, conditions socio-économiques, âge, genre, etc. », explique l'agente de mobilisation, Julie Madore. La collaboration des familles et des proches aidants est d’ailleurs sollicitée; les organisations impliquées dans le processus les invitent à encourager les personnes âgées à prendre part à l’exercice et à leur donner un coup de pouce en ce sens.

Les personnes intéressées à répondre au sondage peuvent le faire par téléphone (418-763-7791, poste 231) ou visiter le site Web suivant : www.hautegaspesie.com/fr/municipalite-amie-des-aines. Une version papier du formulaire est également disponible dans certaines municipalités.

Précisons que des « focus group » de 6 à 10 personnes seront également réalisés à Cap-Chat, Capucins, Rivière-à-Claude et possiblement ailleurs. Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine a quant à elle déjà pris le pouls de ses aînés dans le cadre d’un projet pilote qui a permis de mieux planifier le processus consultatif. Des prix de participation seront remis parmi les gens ayant pris part à la consultation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média