Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 novembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une bouée scientifique égarée au large de Sainte-Anne-des-Monts recherchée par son propriétaire

DONNÉES SCIENTIFIQUES

Bouée scientifique

©Photo Gracieuseté

La bouée scientifique contient plusieurs semaines de données sur le spectre des vagues dans le fleuve Saint-Laurent.

Un appel au public est lancé afin de retrouver une bouée scientifique perdue qui s'est retrouvée près du quai de Sainte-Anne-des-Monts.

La bouée scientifique contient des données importantes pour un projet de recherche océanographique de l'institut des sciences de la mer de Rimouski. Concrètement elle mesure le spectre des vagues. Les données allaient servir ultérieurement à alimenter un radar haute fréquence qui mesure les courants dans le fleuve Saint-Laurent.

L'équipe de recherche a accroché cette bouée autour d'une autre bouée à l'Institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli. « Elle était là depuis la mi-septembre. Toutefois, un mois plus tard, les données GPS nous ont permis de constater qu'elle s'est décrochée et s'est mise à dériver. Le 27 octobre, elle se retrouvait à la marina de Sainte-Anne-des-Monts », explique la stagiaire post-doctorale, Sandy Gregorio.

Entre le 27 octobre et le 1er novembre, les données confirment qu'elle est toujours à Sainte-Anne-des-Monts. Par la suite, elle se déplace sur la terre puis revient au quai. « Un peu comme si quelqu'un l'avait retrouvé et tenté de la ramener au quai », ajoute Sandy Gregorio. Malheureusement, comme la batterie de la bouée est alimentée par l'énergie solaire, il est possible que celle-ci soit à plat puisqu'aucun signal n'a été émis depuis. L'équipe de chercheurs souhaite la récupérer puisqu'elle contient plusieurs données compilées depuis la mi-septembre.

Si une personne a retrouvé cette bouée et l'a en sa possession, elle est priée de la ramener au maître de port de Sainte-Anne-des-Monts, Sylvain Gaumond. On peut rejoindre ce dernier au 418 763-8807.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média