Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

05 novembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

46 cas de Covid-19 à la Résidence des Bâtisseurs

COVID-19

Résidence des Bâtisseurs Matane

©Stéphane Quintin

L'éclosion a rapidement pris de l'ampleur à la Résidence des Bâtisseurs.

L'éclosion à la Résidence des Bâtisseurs a rapidement dégénéré en passant de deux à 46 cas confirmés en trois jours et d'autres résultats sont à venir.

Les premiers cas se sont déclarés mardi dernier alors qu'on parlait de deux personnes infectées. Le même jour, on ajoutait trois cas et un décès. Après un dépistage intensif de l'ensemble des résidents et du personnel, on fait maintenant état de 37 résidents infectés et 9 membres du personnel. On déplore deux décès et deux autres personnes sont actuellement hospitalisées.

Le Dr Sylvain, directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent parle d'une situation fort inquiétante. « Dans la ressource intermédiaire, il y avait 21 personnes présentes et 16 d'entre elles ont été touchées pour un taux d'attaque de près de 80 %, ce qui est très élevé. Quant à la résidence, on parle d'une vingtaine de cas sur 255 résidents et d'autres résultats sont toujours à venir. »

Pour le moment, il est impossible de cibler une source unique pour expliquer d'où provient la contagion. « On a procédé à une enquête qui se poursuit. Il est difficile et même dangereux de cibler un seul coupable. Ça peut être des sources multiples. Mais pour que ça se propage aussi rapidement, c'est qu'il y a eu des contaminations rapides entre plusieurs individus. »

Des mesures ont été prises pour limiter la propagation. Les résidents sont donc confinés à leur logement jusqu'à nouvel ordre et toute visite non-essentielle est interdite. Des équipes du CISSS-Bas-Saint-Laurent sont également sur les lieux pour appuyer la Résidence dans sa gestion de l'éclosion. « Ce virus est très contagieux et lorsque tout n'est pas mis en œuvre de façon parfaite et qu'il y a des failles, il y a de la transmission », ajoute Dr Leduc.

Toutes les personnes qui sont  entrées dans la Résidence des Bâtisseurs entre le 24 octobre et le 5 novembre sont priées d'effectuer un test de dépistage le plus rapidement possible à la clinique mobile située au 262, rue Cartier à Matane. Celle-ci sera ouverte ce jeudi de 16 h à 23 h et vendredi toute la journée. Une autre clinique est aussi accessible à l'hôpital de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média