Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 novembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un comité LGBTQ+ voit le jour au Cégep de Matane

DIVERSITÉ SEXUELLE

Comité LGBTQ

©Photo Gracieuseté

Le nouveau comité LGBTQ+ est ouvert à toute personne désirant discuter en tout respect des enjeux d'une sexualité différente.

Le Cégep de Matane a maintenant un comité LGBTQ+ à l'intérieur de ses murs grâce à l'initiative de Noé Paquet-Letellier, étudiant en sciences humaines.

Ce nouveau comité mis en place depuis un mois se veut un lieu de rencontre et de soutien pour toute personne se posant des questions sur son orientation sexuelle. Le comité aura aussi comme mission de sensibiliser la communauté étudiante aux différentes réalités des personnes LGBTQ+ et d'organiser diverses activités autant ludiques qu'informatives.

Avec la création de ce comité, Noé Paquet-Letellier estime qu'un vide est comblé dans la communauté collégiale. « À mon arrivée, je recherchais un espace d’écoute et de discussion où les personnes qui se posent des questions sur leur identité sexuelle pourraient être accueillies. Il y avait des comités similaires dans les anciens cégeps que j’ai fréquentés. »

Cette nouvelle initiative fait suite à une première démarche lancée l'année dernière par une autre étudiante, Laurie Fernandez, pour lutter contre l'homophobie et la transphobie. L'idée était de s'afficher ouvertement comme membre du réseau des Alliés. Ainsi les personnes ouvertes à écouter et soutenir tout étudiant désirant discuter d'enjeux liées à la communauté LGBTQ+ étaient facilement repérables.

Maintenant que le réseau et le comité travaillent de concert, l'une des prochaines actions sera d'accroitre le nombre de personnes alliées à la cause afin que davantage d'oreilles soient disponibles pour soutenir les étudiants en quête de réponses et de soutien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média