Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Cégep de Matane récompensé pour sa récupération de piles

ENVIRONNEMENT

Cégep de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Cégep de Matane reçoit à nouveau une bourse pour ses efforts en matière d'environnement.

Le Cégep de Matane a terminé sur la deuxième marche du podium en matière de récupération de piles avec un total de 175,5 kg amassés pendant l'année scolaire 2019-2020.

Le Cégep de Matane termine tout juste derrière le Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus Îles-de-la-Madeleine. Bien que Matane ait récolté plus de piles, le prix est octroyé proportionnellement au nombre d'étudiants. Ainsi, les élèves du Cégep de Matane ont amassé 0,244 kg par personne alors que ceux des Îles en ont récolté 0,468 kg par individu. Au total, 250 établissements collégiaux participaient à ce concours. Cet honneur octroyé au Cégep de Matane s'accompagne d'une bourse de 500 $ qui servira à des initiatives vertes.

Ce concours annuel qui en était à sa quatrième édition est organisé par l'organisme Environnement Jeunesse (ENJEU) dont l'objectif est de sensibiliser la communauté étudiante à l'importance du recyclage et de la protection de l'environnement. Du côté du Cégep de Matane, déjà certifié vert par l'organisme, cette participation au concours s'inscrit dans les efforts déjà déployés par l'établissement d'enseignement matanais pour réduire son empreinte environnementale. On peut notamment penser à l'installation de fontaines d'eau, l'élimination de pailles en plastique et la réduction de l'utilisation du papier.

La prochaine étape pour le Cégep de Matane est l'obtention d'une certification verte supérieure de l'organisme ENJEU. La responsable du Comité d’action et de concertation en environnement et enseignante en biologie, Margaret Kraenzel, entend d'ailleurs déployer davantage d'efforts en ce sens au cours des prochains mois.  « Nous avons décidé de nous rencontrer plusieurs fois pour établir notre stratégie environnementale dans les circonstances exceptionnelles de cette session et définir de nouveaux objectifs pour le collège. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média