Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Dominic Boucher: 20 ans de travail dans l'univers des avalanches

AVALANCHE QUÉBEC

Dominic Boucher

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Dominic Boucher fait partie de l'aventure d'Avalanche Québec depuis ses débuts en 2000.

Le directeur général d'Avalanche Québec, Dominic Boucher, célèbre 20 ans de travail et de passion dans un univers singulier ayant un bureau dans un des plus beaux endroits du Québec.

Alors étudiant en géographie et en cartographie à l'Université Laval de Québec, Dominic Boucher avait choisi les avalanches comme sujet de de mémoire maîtrise, plus spécifiquement au Mont-Hog's-back situé dans le Parc national de la Gaspésie. « Lors de la deuxième année de maîtrise où il n'y a pas de cours nécessitant ma présence à Québec, je suis venu m'installer dans un chalet tranquille en Haute-Gaspésie pour traiter les données que j'avais recueillies et commencer la rédaction de mon mémoire de maîtrise. »

Pendant cette période d'isolement volontaire, Dominic Boucher a exploré les montagnes avoisinantes et a développé un intérêt pour le secteur, si bien qu'il a approché certains employeurs potentiels dans le but de se dénicher un boulot dans la région. On remonte à l'année 1999 alors qu'une avalanche avait violemment frappé une école de Kangiqsualujjuaq où étaient entassés près de 500 personnes lors de célébrations du Nouvel an, tuant neuf personnes. « Le directeur général de la MRC de la Haute-Gaspésie de l'époque a eu l'idée de développer un centre d'expertise en avalanche dans les Chic-Chocs. J'ai alors été embauché comme étudiant pour un contrat de neuf semaines où je devais réfléchir à un projet. Mon contrat a été renouvelé pour neuf semaines supplémentaires et s'était conclu par le dépôt d'un rapport sur la création d'un centre d'avalanche. »

Les années qui ont suivi ont servi à jeter les bases de ce qui allait finalement devenir le Centre d'avalanche de la Haute-Gaspésie. « J'ai été appelé à rencontrer des experts et des chercheurs dans l'Ouest du pays afin de construire une capacité de développement en sécurité avalanche et éventuellement devenir autonome », poursuit Dominic Boucher.

Enjeu de financement et projets

Depuis le tout début de l'aventure, le Centre d'avalanche de la Haute-Gaspésie qui est devenu Avalanche Québec en 2014 a eu à chercher des sources de financement puisque l'expertise unique de l'organisme ne cadrait dans aucun programme gouvernemental existant. Un moment charnière dans l'existence d'Avalanche Québec a été lorsque le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s'est intéressé personnellement au dossier. Rappelons que son jeune frère Michel, avait perdu la vie dans une avalanche en 1993. Une stratégie nationale a été mise en place et des fonds ont été mis à la disposition des deux centres d'expertise du pays. « Ça permet de couvrir 40 % de notre budget et de couvrir les dépenses essentielles. Pour le reste, on poursuit le travail de représentation auprès des ministères provinciaux et on comble également une partie avec nos revenus autonomes », explique le directeur.

Faisant partie de l'aventure depuis le début, Dominic Boucher est particulièrement fier du bulletin d'avalanche pour les Chic-Chocs qui représente la raison d'être de l'organisme. « Je suis fier que ce bulletin qui donne des informations importantes aux visiteurs et utilisateurs de la montagne soit devenu quotidien depuis l'an dernier. On s'est ajusté avec la façon de faire canadienne et aux normes internationales. »

D'autres projets ponctuels rendent aussi Dominic Boucher fier, soit le livre guide des Chic-Chocs qui recense 130 montées et descentes pour les amateurs de ski hors-piste. « C'est un succès avec 6 000 copies vendues et nous travaillons actuellement pour le transformer en application mobile. Nous avons aussi un projet pour numériser nos interventions afin d'augmenter la portée de nos messages. »

Après 20 ans d'existence, l'organisme est passé d'un poste temporaire d'étudiant à une équipe complète de dix personnes. Aujourd'hui, Avalanche Québec offre son expertise et des formations pour tout l'Est du Canada. Il complète ainsi la couverture offerte par Avalanche Canada à l'autre extrémité du pays. Ainsi, pour souligner les 20 ans d'implication de Dominic Boucher au sein de l'organisme, il a reçu le prix Gordon-Ritchie remis par Avalanche Canada. Il s'agit d'une reconnaissance nationale qui reconnait l'engagement exceptionnel à la sécurité publique en avalanche.

Dominic Boucher

©Photo Gracieuseté

Dominic Boucher a reçu le prix Gordon-Ritchie pour souligner ses 20 ans d'expérience au sein d'Avalanche Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média