Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une bande dessinée terrifiante 100 % locale pour l'Halloween

ARTS VISUELS

Nick Micho

©Photo Gracieuseté

Nick Micho lors du lancement du recueil dessiné à une époque où le plaisir était permis.

Alors que le Québec vivra vraisemblablement un Halloween hors du commun, pourquoi ne pas en profiter pour se raconter des histoires de peur sous la couette ou autour d'un feu de camp?

C'est ce que propose le bédéiste gaspésien, Nick Micho et ses comparses avec le recueil « Les cinq endroits les plus hantés du Québec ». Dans cette bande dessinée 100 % québécoise, les artistes se sont penchés sur les lieux qui ont le plus frappé l'imaginaire collectif, autant par la présence possible d'esprits ou de fantômes que par le côté inquiétant et terrifiant de ce qu'ils représentent. Il s'agit de la maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges, de la prison Morrin de Québec, de l'ancien asile de Saint-Clotilde de Horton et des chutes Montmorency d'où s'est jeté la Dame Blanche selon la légende de 1759.

« Nous avons vraiment misé sur l'ambiance. D'ailleurs nous avons visité ces endroits nous-mêmes avant de sortir nos crayons. On voulait que les lecteurs s'empreignent le plus possible des lieux et aussi qu'ils apprennent sur ces histoires qui font peur », raconte Nick Micho. Ce dernier souligne d'ailleurs que, malgré le propos, l'album demeure accessible aux enfants de neuf ans et plus puisque l'emphase a davantage été mis sur le caractère inquiétant de l'histoire plutôt que sur les événements macabres. « C'est parfait pour se raconter des histoires de peur autour du feu en mangeant des bonbons et en savourant un chocolat chaud après avoir ramassé des feuilles. Les plus vieux peuvent en profiter pour en faire la lecture avec un éclairage tamisé et une bonne bière à la citrouille », ajoute le bédéiste.

Nick Micho encourage d'ailleurs les gens à décorer leurs maisons et à faire rêver leurs enfants. « Ce sont ce type d'histoires qui ont fait évoluer ma créativité. Quand je dessine, j'ai encore mon cœur d'enfant et je m'émerveille encore donc c'est plus facile de le transmettre à mes lecteurs par la suite. »

Pour l'occasion, la bande dessinée « Les cinq endroits les plus hantées du Québec » sera offert à un prix spécial. Il suffit de se rendre sur le site internet des Éditions Sawin pour profiter de cette terrifiant rabais. L'album est également disponible à La Chouette librairie de Matane et à la librairie Tchèque ça d'Amqui.

BD hanté

©Photo Gracieuseté - Éditions Sawin

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média