Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'auteur matanais Berthier Pearson lance deux nouveaux romans jeunesse

LITTÉRATURE

Berthier Pearson

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Berthier Pearson a profité des derniers mois de confinement pour donner vie à deux nouveaux romans.

Le prolifique auteur matanais Berthier Pearson a profité des derniers mois de confinement pour imaginer et mettre sur papier deux romans jeunesse intitulés « L'enfant des étoiles » et « Protégée par une louve ».

« L'enfant des étoiles » publié aux Éditions Lo-Ély s'adresse aux enfants de 6 à 10 ans. Le roman écrit en gros caractères relate l'histoire d'un jeune garçon, de sa mère et d'un petit singe, qui partent à l'aventure afin de découvrir le mystère derrière une fascinante bague qui appartenait à ses parents. « J'ai eu l'idée de mélanger la mythologie grecque et la civilisation Maya. On y retrouve aussi la Déesse Athéna qui se révélera ainsi que des pirates et même un ptérodactyle », confie l'auteur.

Ayant voyagé dans 57 pays depuis sa retraite de l'enseignement, Berthier Pearson a eu l'occasion de s'imprégner de diverses cultures et de rencontrer plusieurs personnes. Ce sont ces découvertes et cette curiosité qui alimentent son imaginaire lui permettant de créer de telles histoires où se marient le fantastique, l'aventure et des bribes historiques. C'est notamment le cas de « Chenoa fuit toujours, protégée par une louve », la suite de « Non! Jamais vous ne tuerez l'Indienne dans mon cœur d'enfant. », paru deux ans auparavant. Ainsi, les deux romans se basent sur deux faits historiques, soit le massacre de Wounded Knne en 1890 aux États-Unis et l'ouverture des orphelinats où les jeunes Amérindiens étaient déracinés de leur famille puis assimilés à la culture « blanche ».

Cette proximité de l'auteur avec la culture amérindienne remonte à ses années où il habitait sur la rive-sud de Montréal. « J'étais alors juge en patinage artistique et je me rendais à Kahnawake pour des compétitions. Je me suis fait des grands amis et j'allais voir leurs extraordinaires Pow-Wow au mois de juillet. Ce sont des gens très spirituels. D'ailleurs, quand les enfants naissent, ils reçoivent des totems d'animaux qui leur transmettent leurs qualités qui les suivent pendant toute leur vie. »

C'est ce qui explique le nom du roman. Chenoa sera accompagnée d'une jeune louve dont la mère a été tuée. La jeune Indienne qui a fui l'orphelinat fera aussi la rencontre d'un jeune garçon qui, pour sa part, a échapéé au massacre de Wounded Knee. C'est cette quête de liberté des deux protagonistes qui est dépeinte dans le roman « Chenoa fuit toujours, protégée par une louve. »

Pour l'auteur, conférencier, globetrotter et ex-enseignant, Berthier Pearson, quatre éléments reviennent inévitablement dans ses romans qui se chiffrent maintenant au nombre de 25. « Je tente de mettre la beauté de la langue à l'avant-plan. Je veux aussi qu'il y ait des connaissances, un peu de romance ou d'amitié ainsi que de la sagesse. »

On peut se procurer les livres de Berthier Pearson en contactant l'auteur par téléphone au 418 562-9391 ou par courriel au berthierpearson10@gmail.com. On peut également visiter son site internet pour en apprendre davantage sur ses œuvres au www.racontemoiunehistoire.net

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média