Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une équipe revampée et une nouvelle approche pour Kaméléart

DIFFUSEUR DE SPECTACLES

Danielle Smith

©Photo Gracieuseté - Laurence Labat

Danielle Smith se donne un objectif de cinq ans pour réaliser les différents projets qu'elle a en tête pour Kaméléart.

Le visage du diffuseur de spectacles Kaméléart de Matane a changé aux cous des derniers mois avec l'arrivée de Danielle Smith à la direction générale en plus des nouveaux visages qui siègent au conseil d'administration.

Entrée en poste le 31 juillet dernier, Danielle Smith amène dans ses bagages à Matane, une vaste expérience dans le milieu artistique. Elle cumule plusieurs décennies d'expérience en direction de plateau et de production, en régie de scène et en organisation d'événements d'envergure. Elle a notamment travaillé sur les galas Juste pour rire, les FrancoFolies de Montréal, différentes émissions diffusées à Radio-Canada en plus d'avoir coordonné la logistique derrière les spectacles du Cirque du Soleil et des Grands ballets canadiens.

Danielle Smith était d'ailleurs à Dubaï aux Émirats arabes unis et devait y rester jusqu'en mai 2021. Elle avait le mandat d'organiser tous les spectacles et événements de l'Exposition universelle lorsqu'elle a été rapatriée au Québec en raison de la pandémie de coronavirus. « C'est alors que j'étais en vacances à Saint-Jean-Port-Joli que le directeur technique de Kaméléart, Donald Chouinard, qui est l'un de amis avec qui j'ai travaillé sur plusieurs projets m'a contacté pour savoir si j'étais intéressée à m'installer à Matane. »

La réponse a été positive et en l'espace de quelques jours, Danielle Smith devenait directrice générale du diffuseur de spectacles matanais. Alors qu'elle vient à peine d'emménager dans sa nouvelle maison, la néo-matanaise se dit prête à relever ce nouveau défi. « Nous nous installons sur la rue Saint-Jérôme au cœur du centre-ville de Matane et nous voulons que les gens arrêtent pour nous voir et pour nous parler de leurs coups de cœur. Nous voulons tâter le pouls de la population pour qu'ils se sentent impliqués dans la programmation et qu'ils ressentent un sentiment d'appartenance envers Kaméléart. »

Une autre des priorités de la nouvelle directrice est travailler à la mise à niveau technique de la salle Albert Lavoie de la polyvalente de Matane. « L'industrie du spectacle a des attentes techniques et c'est irrespectueux d'accueillir un artiste dans une salle où il n'est pas capable de présenter son show comme il aimerait le donner. Si l'artiste est heureux de jouer dans une salle, c'est le public qui va en bénéficier. Nous sommes d'ailleurs en pourparlers avec nos partenaires pour effectuer cette mise à niveau technique. Ce que j'aimerais c'est de reprendre la programmation au printemps 2021. »

Danielle Smith entend également profiter du paysage matanais pour offrir des spectacles extérieurs la saison estivale venue. « On veut jouer dehors. Matane est une ville magnifique et c'est un péché d'être en-dedans l'été. On veut être attirant pour les Matanais mais aussi pour les touristes qui auront envie de s'arrêter ici et en profiter pour rester quelques jours. C'est tout le milieu commercial qui va en bénéficier. »

Nouveau conseil d'administration

En plus du tandem Smith-Chouinard à la direction générale et technique, Kaméléart jouit d'un conseil d'administration qui compte sur de nouveaux visages, soit l'humoriste et animateur, Richard Z. Sirois et Mathieu Trépanier du Comité centre-ville.

Quant à Camille Therrien-Tremblay, fondatrice de CAMM construction, elle accède à la présidence de l'organisme assistée par Yannick Thibault, copropriétaire et directeur général de l'hôtel Quality Inn de Matane. Cathy Lévesque s'occupera de la trésorerie alors que Nathalie-Patricia Bélanger renouvèle son mandat à titre de secrétaire.

Les autres membres sont le conseiller municipal Eddy Métivier, Brigitte Chrétien du Cégep de Matane, Marie-Chantal Therrien et Sébastien Ouellet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média