Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'ex-maire de Matane Maurice Gauthier reçoit la médaille du Lieutenant-gouverneur

MÉDAILLE DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR

Maurice Gauthier

©Photo Gracieuseté - Jessica Martel

Le Lieutenant-gouverneur, J. Michel Doyon en compagnie de Maurice Gauthier lors de la remise de la médaille pour mérite exceptionnel.

L'ex-maire de Matane, Maurice Gauthier, a été décoré de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour son implication au sein de la communauté.

Maurice Gauthier a été le premier magistrat de la Ville de Matane de 1985 à 2001. Ardent défenseur des régions, il dépose un mémoire en 1990 sur l'avenir des municipalités et le rôle du gouvernement dans leur développement. L'homme, aujourd'hui âgé de 81 ans, a terminé son mandat en traitant le dossier des fusions municipales.

Toutefois, son implication remonte à beaucoup plus tôt dans sa vie. Alors qu'il était enseignant dans les années 50, il s'implique dans les loisirs pour la jeunesse en devenant notamment entraîneur sportif et en participant activement à la chorale et au club jeunesse. Cette implication s'est perpétuée au fil des années dans différents événements comme le Festival de la crevette et dans plusieurs organisations comme le club de patinage de vitesse et le Conseil régional des loisirs du Bas-Saint-Laurent. Lorsqu'il deviendra maire, Maurice Gauthier amènera le championnat nord-américain de patinage de vitesse à Matane et les Jeux du Québec en 1989.

Après sa vie politique, Maurice Gauthier participera à la création de l'Unité régionale loisir et sport du Bas-Saint-Laurent et en assumera la présidence pendant sept ans. il siègera également au conseil de la Corporation Secondaire en spectacle dès 2004.

Par ailleurs, Maurice Gauthier a été président de la Légion royale canadienne et lieutenant-colonel honoraire aux Fusiliers du Bas-Saint-Laurent de 2003 à 2009.

C'est donc pour l'ensemble de son œuvre que la médaille pour mérite exceptionnel du Lieutenant-gouverneur lui a été remis par l'honorable J. Michel Doyon. Lors de la remise de la médaille, le principal intéressé a souligné l'appui indéfectible de son épouse et de ses enfants qui ont vécu avec un mari et père très présent dans l'espace public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média