Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

11 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en octobre 2000 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives octobre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les quilleurs annemontois, Mathieu Servant, Tony Savard, Marie-Cindy Pelletier et Samuel Lévesque ont décroché l'argent au championnat provincial junior.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: La scierie Lebel de Cap-Chat est en attente d'une réponse du ministre Jacques Brassard pour l'obtention de 100 000 mètres cubes de bois. Si obtenu, Deniso Lebel irait de l'avant avec un projet de valorisation de l'usine estimé à 5,7 millions de dollars qui créerait une centaine d'emplois.

Les citoyens de La Martre et Marsoui pestent contre le fournisseur internet Globetrotter, estimant que la vitesse est beaucoup moins rapide qu'à Sainte-Anne-des-Monts. On leur répond que la distance entre les municipalités et la centrale téléphonique est en partie responsable de ce manque de vitesse.

Lors d'un passage à Sainte-Anne-des-Monts, le ministre de l'Éducation, François Legault, a salué les efforts du groupe d'économie du savoir dont la mission est de lutter contre le décrochage scolaire en Haute-Gaspésie. « Si nous étions capables d'être aussi solidaires au Québec pour s'occuper de nos jeunes, on verrait rapidement le taux de réussite augmenter. »

Archives octobre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le député Matthias Rioux en compagnie du ministre de l'Éducation, François Legault.

Archives octobre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le sculpteur, Jean-Luc Robitaille.

CULTURE: La Maison de la Culture expose les œuvres des gagnants du concours d'excellence en métiers d'arts de la Gaspésie. Parmi les lauréats, on retrouve l'Annemontois, Jean-Luc Robitaille qui se spécialise dans la sculpture à partir de panaches d'orignaux.

SPORTS: Les quilleurs annemontois, Mathieu Servant, Tony Savard, Marie-Cindy Pelletier et Samuel Lévesque ont remporté la médaille d'argent chez les 12-15 ans lors du dernier championnat junior provincial qui se tenait à Lévis. Ils se sont inclinés devant l'équipe montréalaise pas une mince différence de quelques quilles.

COMMUNAUTAIRE: Pour son 50e anniversaire, le Gîte du Mont-Albert a organisé une grande célébration où elle a honoré ses pionniers comme Laurette Gagné, toute première directrice de l'endroit et Euclide Béland qui a œuvré dans les chaudrons pendant 35 ans.

COMMERCES: Sablière et Déneigement Lafontaine investit 125 000 $ dans la construction de nouveaux locaux sur le boulevard Sainte-Anne Est.

Il sera possible pour les clients de se présenter sur place pour avoir davantage d'informations sur les services de déneigement résidentiel et commercial et sur la vente de gravier et de pierre concassée. L'entreprise embauche dix personnes a l'année.

 

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Archives octobre 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La scierie Lebel espère recevoir 100 000 mètres cubes de bois supplémentaires.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Laurette Gagné, première directrice du Gîte du Mont-Albert.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Euclide Béland a géré la cuisine pendant 35 ans au Gîte du Mont-Albert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média