Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une aire de jeux à Saint-Luc et une terrasse de rêve au Barachois choisis au budget participatif 2020

PARTICIPATION CITOYENNE

Budget participatif Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le budget participatif de Matane en est à sa cinquième édition.

Deux projets ont été sacrés grands gagnants de la cuvée 2020 du budget participatif, soit l'aire de jeux pour les tout-petits à Saint-Luc et la terrasse de rêve au Barachois.

L'aire de jeux pour les tout-petits sera situé sur un terrain entre les rues Noël et de l'Église dans le secteur Saint-Luc. L'espace vert pourra accueillir autant les enfants que les poupons. On prévoit d'ailleurs installer une zone bébé avec surface synthétique. Pour ce qui est des enfants, l'aire désignée aura des modules de jeux, des balançoires et des jeux à ressort ainsi que des bancs pour papa et maman. L'endroit était idéal pour la promotrice du projet, Suzanne Gauthier puisqu'il s'agit déjà d'un espace municipal vert situé à proximité d'un stationnement.

Quant au deuxième projet, il s'agit de la terrasse de rêve au Barachois soumis par la Corporation de gestion récréotouristique de Matane. Cette terrasse permettra les rassemblements entre amis autour d'un BBQ libre-service, d'un nouveau mobilier urbain muni d'un chauffe-terrasse ainsi que des hamacs.

Cette année, 11 projets avaient été déposés dans le cadre du budget participatif et 1 081 personnes ont exprimé leur vote. L'intérêt pour cette démarche se poursuit puisque 861 Matanais avait voté lors du tout premier budget participatif en 2016. Cette année-là, il y avait également projets qui avaient été soumis au vote populaire.

L'idée du budget participatif s'est inspirée d'autres villes à travers le monde qui tiennent toujours ce type de démarche année après année. On peut penser notamment à New York, Chicago, Paris et Puerto Allegre. « On les observe et on peut s'en inspirer puisqu'ils expérimentent différentes variantes d'année en année. Pour ce qui est de Matane, on se démarque en ayant été parmi les premiers à adhérer à la démarche. On remarque aussi un engouement soutenu tant sur le plan du vote que du nombre de projets déposés », explique la directrice des communications à la Ville de Matane, Anne Dionne.

La prochaine étape est donc la réalisation des projets qui se fera au cours de l'année 2021. Rappelons que l'enveloppe contenait une somme de 200 000 $, ce qui a permis la réalisation de deux projets cette année.

La Ville de Matane a également remercié chaleureusement tous les membres du comité de pilotage qui ont été actifs et dynamiques tout au long du processus de sélection de projets qui seraient soumis au vote, en passant par l'accompagnement des promoteurs jusqu'au grand dévoilement des gagnants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média