Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 octobre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Bilan de mi-mandat: Pascal Bérubé salue la collaboration du gouvernement Legault

POLITIQUE PROVINCIALE

Bérubé Landry Legault

©Photo Gracieuseté

François Legault a visité Matane en avril 2019. Il a notamment rencontré son ex-collègue de parti, Pascal Bérubé et le maire de Matane, Jérôme Landry.

Si les bilans politiques sont souvent l'occasion pour les députés de critiquer la gestion du gouvernement en place, c'est plutôt le scénario inverse qui se produit alors que Pascal Bérubé se dit satisfait de ses collaborations avec les ministres de la Coalition Avenir Québec.

Ayant évolué dans la sphère politique d'abord comme attaché politique de l'actuel premier ministre François Legault puis comme collègue de ce dernier au sein du Parti québécois, Pascal Bérubé constate que ces liens sont toujours présents aujourd'hui. « Il y a un grand respect mutuel entre nous. J'ai démonté que je pouvais être critique du gouvernement en place mais que je peux aussi travailler à faire avancer des dossiers. D'ailleurs, lorsque j'écris à un cabinet ministériel, j'obtiens une réponse dans les minutes qui suivent, et souvent c'est le ministre lui-même qui m'écrit. Par exemple, j'ai obtenu trois conférences virtuelles avec des ministres, seulement la semaine dernière. »

Selon Pascal Bérubé, cette collaboration a permis de réaliser au moins 25 projets importants en Matanie. On peut penser à la réfection de l'aéroport de Matane, à la construction d'une résidence pour aînés à Saint-Ulric, d'un nouveau gymnase à l'école Saint-Victor ou de l'ajout d'une nouvelle formation en dentisterie u Centre de formation professionnelle. « Le mot d'ordre du gouvernement de la CAQ est le respect. Ils ont vu le fort résultat que j'ai eu dans ma circonscription et ils n'essayent pas de jouer là-dessus. Ils travaillent davantage à répondre favorablement à mes demandes, et ça, c'est au bénéfice des citoyens de La Matanie. Je constate que notre région n'est pas oubliée. Nous avons autant d'annonces que n'importe où ailleurs au Québec. J'ajoute aussi la somme inespérée qui a été obtenue pour la réfection de la route entre Matane et Saint-Luc et l'ajout d'une troisième installation de 80 nouvelles places dans le quartier Bon-Pasteur ainsi qu'une nouvelle installation qui verra le jour à côté du Cégep pour les parents étudiants. »

Cap sur la relance économique

Avec la pandémie qui donne un coup dur aux commerçants, l'heure est à la relance économique. Selon le chef intérimaire du Parti québécois, le dossier qui serait le plus porteur pour la région serait le projet de cale sèche au chantier maritime Verreault des Méchins. « Il y a également le complexe aquatique et l'aéroport qui nécessitent davantage de financement. Nous sommes en lien direct avec les ministres responsables à cet effet. »

Pascal Bérubé ajoute le dossier de la filière éolienne qui a refait surface depuis l'annonce du congédiement massif chez Marmen. « Nous avons demandé une conférence avec le ministre des Ressources naturelles pour plaider la cause de l'usine. Une rencontre aura lieu sous peu. »

En somme, le député se dit fort satisfait de la quantité de dossiers qui se sont réglés depuis deux ans. « Pratiquement tous les dossiers qui étaient en attente de financement gouvernemental sont réglés. Maintenant, on ne peut pas aller plus vite que les nouveaux projets qui seront soumis par les municipalités et les entreprises. »

Finalement, Pascal Bérubé rappelle que son équipe de circonscription, qui a eu à répondre à un nombre record de demandes citoyennes et d'entreprises est toujours à pied d'œuvre pour leur venir en aide en temps de pandémie. « Ça passe souvent en-dessous du radar mais il y a un travail exceptionnel qui se fait à ce niveau-là. La qualité du service est impeccable. Quiconque a fait appel à notre équipe peut en témoigner. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média