Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les résidents de La Marguerite de Sainte-Anne-des-Monts créent une murale collective

ART THÉRAPIE

Murale

©Photo Gracieuseté

Carolle Turcotte, David Dumont, Dan Synnett, Doris Lavoie, Marcel Gauthier et Stéphane Pelletier ont créé cette murale avec Luc Riffou et Karine Jean sous la supervision de Lynn Beaulieu.

Huit résidents de La Marguerite de Sainte-Anne-des-Monts ont créé une murale collective misant sur des valeurs de collaboration et de dépassement de soi. Cette dernière trône fièrement sur le mur de l'un des espaces communs de la résidence.

Les participants à ce projet collectif habitent tous à la Résidence La Marguerite de Sainte-Anne-des-Monts dont la mission est d'aider les gens ayant eu différentes problématiques à reprendre leur vie en mains dans un environnement qui favorise l'autonomie.

Artiste-peintre à ses heures, l'éducatrice spécialisée, Lynn Beaulieu, a créé le croquis de base à partir duquel la murale a été réalisée. « Les résidents se sont portés volontaires pour concrétiser ce projet. Ça représente un défi important pour eux et la collaboration a été mise de l'avant. Les habiletés sociales sont donc au premier plan. »

 

Quant à l'œuvre en tant que tel, elle représente un arbre en marguerite, qui correspond à l'épanouissement des résidents et un tremplin vers l'avenir. Ainsi, tout le monde a participé à la murale à différentes étapes de sa réalisation. « Ce genre de projet a sorti les participants de leur zone de confort. Ça développe aussi la confiance envers les autres et l'esprit critique. Le but est aussi d'insuffler une vague de positivisme dans leur vie », ajoute Lynn Beaulieu.

D'ailleurs, Marcel Gauthier, l'un des résidents a résumé, dans ses mots, ce que représente cette murale pour ses camarades et lui-même. « L'espoir renaît en nous. La joie et la lumière sont dans nos cœurs. Encouragez-nous, mes frères et sœurs à nos projets d'avenir. Faites que le bonheur et le succès persistent parmi nous. À cela on vous dit un beau bonjour et soyons tous ensemble à la murale pour saluer les fleurs de la Marguerite. »

 

Murale 2

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média