Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

27 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en septembre 2000 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Monic Caron et Line Desgagnés entourent leur généreuse donatrice, Thérèse Dion.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Un centre d'études pour les avalanches pourrait voir le jour en Haute-Gaspésie. Après le décès tragique de deux skieurs dans le Parc national de la Gaspésie l'an dernier, le besoin d'avoir une expertise locale a refait surface et le ministère des Régions a accepté de financer le projet évalué à 82 000 $ à la hauteur de 70 %. Un géomorphologue a déjà été embauché et on souhaite pouvoir employer quatre guides en montagne.

Alain Therrien et Serge Boucher ont découvert l'épave d'un bateau de guerre britannique datant de 1760 au large de Tourelle. Des démarches ont été entreprises pour protéger le lieu et l'épave. C'est lors d'une aventure sous la mer que les deux plongeurs sont tombés sur des canons, des fragments de métal, des boulets, de la vaisselle cassée et une perle. Ils savaient alors qu'ils venaient de faire une découverte historique importante.

 

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Alain Therrien et Serge Boucher.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le comédien Patrick Ouellet

CULTURE: Le jeune comédien de 24 ans originaire de Tourelle, Patrick Ouellet, campera le rôle d'un étudiant nommé Jean-Denis dans le téléroman Virginie de Fabienne Larouche. Dans sa première scène, le personnage de Patrick Ouellet a une engueulade avec son enseignant interprété par Jici Lauzon.

SPORTS: Gros-Morne a maintenant sa propre piste d'hébertisme d'une longueur de 3 km. Le projet estimé à 47 000 $ comprend une piste cyclable et un sentier pédestre, un centre d'instruction et une aire de repos. Elle a été inaugurée par le maire Raymond Goupil, le prêtre Jean-Claude Desbiens, la présidente des loisirs, Wilfrida Robinson et le commandant des cadets, Renaud Robinson.

 

COMMUNAUTAIRE: Le Centre Louise-Amélie a eu la visite de Thérèse Dion, mère de Céline, qui a profité d'un passage dans sa ville natale pour remettre un chèque de 1 000 $ pour les femmes victimes de violence conjugale. Elle a également enregistré des épisodes de son émission de cuisine avec les chanteuses Kathleen et Laurence Jalbert ainsi que le chef du Gîte du Mont-Albert, Yvano Tremblay.

La MRC de la Haute-Gaspésie peut maintenant compter sur un nouveau travailleur de milieu, Mathieu Michaud, dont le rôle sera d'aller à la rencontre des jeunes de 12 à 17 ans afin de tendre une oreille attentive à leurs problèmes et leur proposer des solutions et des ressources appropriées. Pour le jeune éducateur spécialisé de 24 ans, croit que le contact personnalisé est la clé. « Je suis certain qu'une bonne intervention directe avec un jeune aura beaucoup plus d'impact qu'une conférence donnée à l'école. »

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Mathieu Michaud

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Ouverture du restaurant Subway.

COMMERCES: Un restaurant Subway ouvre officiellement ses portes à Sainte-Anne-des-Monts. Il s'agit de la 256e franchise de la chaîne à s'implanter dans la province. Le restaurant est opéré par les Pétroles Irving qui possèdent une station-service au même endroit à l'intersection des routes 132 et 299. Lors de la grande ouverture, plus d'une cinquantaine de personnes attendaient patiemment de se faire préparer un sandwich par un artiste du sous-marin.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Inauguration de la piste d'hébertisme de Gros-Morne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média