Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les nouveaux propriétaires d'Orbite confiants de reprendre la production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat

REPRISE DES ACTIVITÉS

Orbite

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'usine de Cap-Chat a repris ses activités et prévoit passer en phase de production d'ici la fin de l'année 2020.

Depuis que les actifs d'Orbite ont été rachetés par l'entreprise australienne Gulf Minerals pty, les activités ont repris à l'usine de Cap-Chat qui emploie actuellement plus de 30 employés.

Orbite a été rebaptisée AEM Canada, une filiale de Gulf Minerals pty qui possède des installations en Australie, en Chine, au Royaume-Uni et en Malaisie. L'Entreprise australienne travaillait déjà sur différents projets similaires à Orbite depuis quelques années, possédant notamment des carrières d'argile blanche pouvant servir à la production d'alumine de haute pureté qui sert notamment à fabriquer des produits LED et des batteries au lithium.

Depuis l'acquisition des actifs d'Orbite en avril 2020, AEM Canada s'est donné comme mission de reprendre les activités à l'usine cap-chatienne dans le but de la rendre opérationnelle d'ici novembre 2020. Or, l'entreprise a confirmé la nomination de Charles Taschereau à la tête des opérations canadiennes. Ce dernier a été vice-président d'Orbite sous Glenn Kelly de 2014 à 2019. Auparavant, il avait été chef des opérations chez Canada lithium, une entreprise qui avait ultimement fait faillite sans qu'il en soit directement responsable. Le gradué de Harvard possède une vaste expérience dans le milieu minier en plus d'avoir tenu des postes de haute direction dans différentes entreprises dont Congo Equipment, un concessionnaire d'équipements Caterpillar.

Maintenant qu'il dirige les opérations à Cap-Chat, Charles Taschereau a effectué une série de modifications techniques en plus de commander un nouveau type de four de la compagnie Logic-Thermal. Rappelons que les principaux problèmes d'Orbite se situaient justement à cette étape du procédé. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau four devrait être installé au cours des prochaines semaines et la production d'alumine de haute pureté pourrait reprendre en novembre 2020.

Ce dernier croit être en mesure de redonner vie à cette usine financée à coups de millions de dollars d'argent public. « Nous profitons des synergies importantes entre les ressources du groupe AEM, du savoir-faire et du dévouement des employés de Cap-Chat, d'un centre de recherche et développement de classe mondiale à Laval et d'un portefeuille de brevets uniques. Cette combinaison unique nous permettra un avantage concurrentiel mondial en termes de qualité et de coût de production et avec une usine commerciale déjà bâtie, AEM Canada à des années d'avance sur la concurrence. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média