Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Cap-Chatien Rosaire Chrétien intronisé au Temple de la Renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent

PRIX MAURICE-SIMARD

Rosaire Chrétien

©Photo Gracieuseté

Rosaire Chrétien est l'un des deux intrônisés au Temple de la Renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent en 2020.

Le Cap-Chatien Rosaire Chrétien a reçu le prix Maurice-Simard 2020, officialisant ainsi son intronisation au Temple de la Renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent.

L'implication de Rosaire Chrétien dans le hockey local ne remonte pas à hier. Il y a 35 ans, il faisait ses débuts en tant que registraire pour l'association du hockey mineur de Cap-Chat jusqu'à sa fusion avec Sainte-Anne-des-Monts. Il a ensuite poursuivi son travail au sein de Hockey des Monts pendant quinze années.

En 1998, le Cap-Chatien et son épouse Maria Saint-Laurent ont été honorés par Hockey Québec lors du 25e anniversaire du tournoi Tout l'monde qui se tenait dans sa municipalité d'origine en 1998. « Ils ont tenu ce tournoi pendant 25 ans, c'était tout un exploit qui méritait d'être souligné », a mentionné le vice-président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Jean-Pierre Pigeon

C'est aussi à Rosaire Chrétien qu'on doit la réussite du penchant féminin de la Coupe Chrysler en 1999 alors qu'il était responsable du site de Cap-Chat pour la tenue des rencontres. Hockey Bas-Saint-Laurent a souligné son travail rigoureux qui a permis non seulement à l'événement d'être viable financièrement mais également de remplir les estrades de spectateurs. « Au départ, je n'étais pas convaincu. Je ne m'attendais pas à un grand succès mais finalement, toutes les joueuses étaient venues avec leurs familles, les parents, les tantes et les oncles et on s'est retrouvé avec des estrades pleines. Nous avons été l'une des arénas qui a fait le plus d'argent. À la fin du tournoi, les filles ont fait décrocher l'affiche, l'ont signé et me l'ont remise. J'en avais des frissons. À partir de ce moment-là, j'ai dit que j'organiserais des tournois de filles n'importe quand », se rappelle Rosaire Chrétien.

En 2003, Rosaire Chrétien est approché par le président de l'époque, Jean-Pierre Pigeon, pour devenir secrétaire de l'association. Il occupera ce poste jusqu'en 2007 avant de devenir coordonnateur. Pendant ce mandat, il aura notamment à organiser les réunions du conseil d'administration, veiller au volet participatif lors des championnats régionaux et provinciaux et jeter un œil sur la comptabilité. À ce jour, bien que sa charge de travail soit moins lourde, il soutient toujours Jean-Pierre Pigeon à la trésorerie. « C'était clair que je le voulais comme adjoint. Il a été un pilier pour le hockey. C'est quelqu'un qui a été très important pour le hockey mineur dans la région. Tant que l'aréna de Cap-Chat accueillait du hockey, c'est lui qui tenait ça à bout de bras. »

 Quant au principal intéressé, c'est avec beaucoup d'humilité qu'il a reçu cet honneur. D'ailleurs, son nom sera gravé sur une plaque au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. « Ça fait du bien à l'égo d'être reconnu par ses pairs. Ça fait un petit velours et j'accueille cet honneur avec beaucoup de plaisir », a conclu Rosaire Chrétien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média