Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un nouvel organisme apolitique pour le développement économique en Matanie

SERVICES AUX ENTREPRISES

Argent

©Photo Archives

Le développement économique en Matanie passera maintenant par un organisme indépendant de la MRC.

Les élus de La Matanie se sont entendus pour créer un organisme indépendant et apolitique qui aura comme mandat de s'occuper du développement économique dans la MRC.

Après l'abolition des CLD par l'ancien gouvernement Libéral en 2015, la MRC de La Matanie avait rapatrié ses services de développement économique dans son giron. Après avoir fonctionné sous cette formule pendant quelques années, les élus de La Matanie se sont mis d'accord pour former un nouvel organisme indépendant qui remplira ce mandat.

La pandémie des derniers mois avait mené à une vaste réflexion sur le modèle de gouvernance qui avait résulté par une intention claire des entrepreneurs matanais de se doter d'un organisme apolitique. « Les élus étaient d'accord avec cette proposition pour éviter que chacun tente de tirer la couverture de son côté lorsque vient le moment de prendre des décisions sur des projets qui touchent leur municipalité.. Le prochain conseil d'administration de l'organisme sera donc composé avec le moins d'élus possibles et l'enveloppe sera gérée indépendamment de la MRC de La Matanie », explique le préfet Andrew Turcotte.

Dans les prochaines semaines, le comité temporaire créé pour jeter les bases de cette nouvelle instance de développement économique déterminera le modèle précis de gouvernance. Il faudra également décider si l'organisme fera uniquement de l'accompagnement ou s'il y aura un aspect de démarchage pour attirer des nouvelles entreprises sur le territoire. « Nous allons également devoir décider du montant disponible dans l'enveloppe. Une fois que tout ça sera fait, nous pourrons faire un affichage pour combler les postes de directeur et d'agent de développement afin de compléter l'équipe », ajoute Andrew Turcotte.

En attendant la création du nouvel organisme, les entrepreneurs peuvent toujours faire appel aux services économiques de la MRC de La Matanie. Quant à ceux qui ont déjà un dossier d'ouvert, on promet que la transition se fera de façon conviviale.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média