Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Festival gaspésien de contes et légendes de retour à Mont-Louis malgré la pandémie

LA MAGIE DES MOTS

Patrick Dubois

©Photo Gracieuseté

Patrick Dubois reprendra son spectacle La petite grève sur la plage de la baie de Mont-Louis située à la jonction de la route 132 et la pointe Sec.

Ne laissant pas le contexte actuel le décourager, l'organisateur du Festival gaspésien de contes et légendes, Yanik Element, revient avec une édition pandémique de son célèbre événement qui se tient du 17 au 20 septembre.

Il s'agit de la 8e édition de ce festival qui a commencé modestement en 2013. L'idée à l'époque était de mettre le conte à l'avant-plan, une forme d'art qui n'était pas aussi populaire qu'elle l'est aujourd'hui. Avec son copain, le musicien Dédé Vander, Yanik Element a réussi à démocratiser le conte en présentant des spectacles sous différentes formes, soit en formule cabaret, autour du feu ou même dans les maisons.

Cette année, le défi technique est important mais pas suffisamment pour annuler l'événement. « Les gens sont avides de festivals alors que plusieurs n'ont pas eu lieu cette année. Nous savons revu notre organisation et je crois que nous sommes en mesure de présenter un événement de qualité », exprime Yanik Element.

Pendant quatre jours, les activités s'enchaîneront à Mont-Louis à commencer par un 5 à 7 pizza où les conteurs feront connaissance, dans le but de collaborer lors des cabarets qui se tiendront tout au long du festival. « Il n'y a pas un seul événement qui sera identique. Même si les mêmes conteurs reviennent, ce sera du matériel différent chaque fois », assure-t-il.

Le populaire conteur gaspésien, Patrick Dubois offrira deux versions de « La petite grève », un spectacle autour du feu qu'il n'a pas pu présenter cette année. Il y aura également deux soirées où la musique de Vander et les contes se rencontreront dans un mariage qui a déjà fait ses preuves. Ces deux spectacles se dérouleront à public réduit à La Pointe Sec jusqu'aux petites heures du matin.

Par ailleurs, Saperlipopette et Sapristi seront sur place pour un conte matinal le dimanche 20 septembre. À noter également que quelques contes mobiles se déplaceront sur le territoiere entre L'Anse-Pleurese et Rivière-à-Claude où des groupuscules de dix personnes maximum seront admis.

Les festivités débutent dès le 17 septembre à 17 h et se termineront par le dernier marché public de la saison. « Ça sera un marché festif avec des betteraves, des carottes et des contes », souligne l'organisateur de l'événement. Pour connaître la programmation complète, on clique ici. Oui, oui, juste ici!

Pour la 8e édition de ce festival, le public pourra entendre les conteurs Patrick Dubois, Stéphane Maddix, Bilbo Cyr, Steven Slab, Rémi Francoeur, Émilie Roy-Element et Line Richard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média