Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Matanie en entier aura accès à la fibre optique d'ici le début de 2021

INTERNET HAUTE VITESSE

Fibre optique

©Archives - L'Avantage Gaspésien

La fibre optique sera bientôt accessible à l'ensemble des foyers de La Matanie.

Le géant des télécommunications, Telus, a annoncé qu'elle reprenait ses travaux d'installation de la fibre optique sur le territoire matanais. À terme, 99 % du territoire aura accès è cette technologie.

Déjà présente dans plusieurs localités de La Matanie, soit Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Les Méchins, Saint-Adelme, Sainte-Félicité, Saint-Jean-de-Cherbourg et une partie de Matane, la technologie PureFibre actuellement déployée permettra à des milliers de foyers et entreprises supplémentaires d'y avoir accès. Les municipalités visées par cette deuxième vague de déploiement sont Matane, Sainte-Paule, Saint-Léandre et Saint-René-de-Matane. On prévoit que les travaux seront complétés, au plus tard dans les premiers mois de 2021.

La technologie PureFibre de Telus permet une vitesse de téléchargement à 950 mégabits à la seconde et le téléversement à 250 mb/s. Or, dans un contexte où de plus en plus de gens travaillent à domicile, une connexion internet performante devient primordiale. « Les investissements que nous avons faits dans nos réseaux au cours des dernières décennies se sont avérés être d’une importance capitale durant cette pandémie alors que les citoyens comptent sur une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec leurs proches, consulter un professionnel de la santé à distance ou continuer leurs études et activités professionnelles en ligne », explique la vice-présidente de Telus du service à la clientèle, Marie-Christine D'Amours.

Pour le préfet de La Matanie, Andrew Turcotte se réjouit de cette annonce puisque les gens qui font le choix de s'installer en région ne devraient pas être pénalisés quant à la qualité du service internet. « Nous ne pouvons que nous réjouir des investissements de TELUS puisqu’ils permettent de brancher nos citoyens à leurs proches et aux occasions d’affaires malgré les défis engendrés par la pandémie. Pour le futur, la connectivité accrue aidera les entreprises à augmenter leur productivité et permettra d’attirer de nouvelles familles dans notre belle région. »

Finalement, Telus annonce qu'elle a soumis des projets au CRTC afin de bonifier la couverture sans fil dans des secteurs problématiques dont sur la route 195 entre Matane et Amqui ainsi que sur la route du Par cet la route 132 entre Sainte-Anne-des-Monts et Matapédia.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média