Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

13 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en août 2000 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives août 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Michel Marin s'est buté à une vingtaine de chasseurs mécontents du projet récréotouristique proposé par les Entreprises agricoles Shick-Shock.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Des chasseurs de La Martre ont eu un échange houleux avec un représentant des Entreprises agricoles Shick-Shock autour d'un projet récréotouristique destiné à l'observation de la faune dans le secteur de la Montagne bleue. Le tout s'est déroulé quand une vingtaine de manifestants ont empêché les travailleurs de se rendre sur le site. Guylaine Marin a reproché aux travailleurs d'avoir endommagé leurs caches et leur a rappelé que des droits ont été payés pour chasser sur ce territoire. Les miradors érigés par les Entreprises agricoles Shick-Shock ont été démontés par les chasseurs et ramenés aux abords de la route 132. De son côté, le directeur général des Entreprises agricoles, Michel Marin a accepté de suspendre le projet jusqu'au prochain conseil de ville même s'il avait, selon lui, l'autorisation pour aller de l'avant.

Le comité de survie de Denis-Rivern renaît de ses cendres afin d'exiger davantage de bois pour l'usine Deniso Lebel de Cap-Chat. On exige 100 000 mètres cubes afin de créer une centaine d'emplois supplémentaires. Depuis maintenant deux ans que la scierie cap-chatienne se bute à une fin de non-recevoir de la part du ministère des Ressources naturelles.

Archives août 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le comité de survie Denis-Riverin exige davantage de bois pour la scierie Lebel de Cap-Chat.

Archives août 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Carlo Jean-Louis et son équipe de soccer annemontoise.

La Banque nationale ferme trois succursales en Gaspésie dont une à Cap-Chat. L'institution financière blâme la forte compétition dans le domaine pour justifier ces fermetures. Elle offre toutefois à sa clientèle de se tourner vers les services par téléphone et internet.

Le ministère de l'Environnement exige l'amélioration de 19 réseaux d'aqueduc jugés inadéquats. En Haute-Gaspésie, les municipalités de La Martre, Marsoui et Mont-Saint-Pierre sont visées. Des avis d'ébullition doivent être mis en vigueur dès maintenant et un plan d'action doit être déposé d'ici 20 jours.

CULTURE: L'archéologue, Yves Chrétien, a fait la découverte intrigante d'une pointe de lance différente de celles retrouvées jusqu'à maintenant. Reste à savoir s'il s'agit d'une nouvelle version ce ces lances ou d'une erreur du tailleur. Ce type de découvertes a pu être apprécié par les quelques 200 personnes réunies lors de la plus récente Archéofête de La Martre.

SPORTS: Le passionné de soccer, Carlo Jean-Louis, a décidé de mettre ce sport à l'avant-plan à Sainte-Anne-des-Monts. Au début du mois d'août, il a rassemblé suffisamment de joueurs pour participer au Festival de soccer atome. Contre toutes attentes, sa formation a remporté les grands honneurs. Il demande maintenant l'appui du milieu pour améliorer l'offre dans la municipalité, notamment en améliorant les installations existantes avec de l'éclairage adéquat sur le terrain de l'école Gabriel-Le Courtois.

 

COMMUNAUTAIRE: Les Filles d'Isabelle représentées par la régente, Marie-Reine Coulombe, ont remis une somme de 1 100 $ à la Fabrique de Sainte-Anne-des-Monts pour le maintien des activités de l'église. C'est avec grand plaisir que le président de la Fabrique, Régis Auclair a accepté ce don, soulignant que cette générosité des organismes contribue à la pérennité de l'église annemontoise.

COMMERCES: Ce mois-ci, la chronique « Regard sur le secteur commercial » met les projecteurs sur Pierre Lepage et Guylaine Dumont, nouveaux propriétaires de Pizza Flash situé au 208B boulevard Sainte-Anne. Les deux propriétaires ont à cœur la satisfaction de leur clientèle. Dans leurs temps libres, ils s'adonnent à la pêche au saumon, la pratique du ski et les randonnées à vélo.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

Archives août 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Régis Auclair et Marie-Reine Coulombe.

Archives août 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média