Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

04 septembre 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les Annemontoises Julie Grooten et Laurence Laperrière remportent le Défi Taqawan à Pin Rouge

COURSE D'ORIENTATION

Julie et Laurence

©Photo Gracieuseté

Julie Grooten et Laurence Laperrière ont terminé l'aventure en 11:17,38.

Les deux Annemontoises d'adoption, Julie Grooten et Laurence Laperrière ont remporté le Défi Taqawan à la station touristique Pin Rouge dans la catégorie duo féminin.

Les deux aventurières étaient en compétition avec neuf autres équipes qui avaient toutes pour objectif d'accumuler le plus de points possible dans le plus cours laps de temps. Au terme des deux jours de compétition, Julie et Laurence sont montées sur la plus haute marche du podium, ayant accumulé 58 points sur un total de 70, avec un temps de 11:17.38, soit près de 30 minutes d'avance sur leurs plus proches rivales.

Le Défi Taqawan est une course d'orientation en sentier qui marie vélo et course à pied. Les participantes doivent parcourir au-delà de 50 km en ralliant des points de contrôle. « C'est une aventure en plein air où on doit avoir un minimum de forme physique mais beaucoup de détermination et de sens de l'orientation, explique Julie Grooten. J'avais l'avantage d'avoir Laurence comme partenaire qui est géographe de formation, donc qui peut très bien lire les cartes. Ça aide énormément. »

Le Défi Taqawan pousse ainsi les participantes à faire des choix de parcours, à établir des stratégies et à se mouiller. « Je dois dire que le froid m'a beaucoup affecté. Nous devions traverser une rivière alors que nous étions mouillées en plus du vent qui soufflait sur nous. La gestion de la température est particulière », rigole Julie Grooten.

Pendant l'aventure, les participantes doivent aussi s'arrêter à des points de ravitaillement pour changer leurs vêtements, boire et manger. « À un moment donné, nous avions besoin de la boussole pour poursuivre notre route et je me suis aperçu que je l'avais oubliée au dernier point de ravitaillement. Nous avons dû rebrousser chemin pour refaire un autre 30 minutes supplémentaire en sentier », raconte Julie.

Malgré tout, les deux amies ont franchi le fil d'arrivée en première place et ont remporté l'épreuve. « C'était une grosse surprise pour nous de gagner la course. Nous sommes très fières mais aussi heureuses d'avoir réaliser ça ensemble. C'était davantage un "trip" de plein air entre amies. J'encourage d'ailleurs les gens à y participer. Tout le monde peut le faire à la condition d'aimer le plein air et se salir », conclut-elle, un sourire en coin.

Les deux aventurières tenaient finalement à remercier leurs commanditaires, soit la pharmacie Guylaine Lepage, Vacances Haute-Gaspésie et la clinique de physiothérapie Marilène Minville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média