Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un 6e étage revampé et l'annonce d'une nouvelle urgence pour l'hôpital des Monts

INVESTISSEMENT DE 9 MILLIONS DE DOLLARS

Inauguration 6e étage

©Photo Gracieuseté

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, la ministre Marie-Eve Proulx, Gilles Cormier, membre du conseil d'adminisation et la présidente-directrice générale du CISSS-Gaspésie, Chantal Duguay étaient présents pour ces annonces.

Plus de 40 ans après ses derniers coups de marteaux, l'urgence de l'hôpital des Monts aura droit à une cure de jouvence avec l'annonce d'une enveloppe de 9 M$ pour la réalisation de travaux majeurs.

Il s'agit d'un réaménagement complet de l'urgence qui se fera sur une superficie de 930 mètres carrés, La configuration actuelle sera donc revue et améliorée afin de réduire les risques de chutes et d'infections. À terme, la nouvelle urgence aura six civières pour accueillir des patients et trois lits de soins intensifs. Les travaux débuteront dès 2021 pour se terminer au cours de l'année suivante.

L'aménagement de la nouvelle urgence se fera en harmonie avec les pratiques courantes en la matière. « Il est notamment question d'avoir une entrée distincte, d'un secteur pour le triage qui sera relocalisé et d'un espace pour les civières qui sera vitré à une autre extrémité de l'urgence. Le but est donc de redéployer la trajectoire du patient », explique le responsable de l'hôpital des Monts, Alain Vézina.

Ce dernier avance que le concept est déjà très clair mais que des possibles modifications surviennent en cours de route. « Les plans et devis préliminaires viendront sous peu mais tout se dessine comme il a été discuté avec les équipes cliniques et les médecins. On se laisse tout de même un peu de marge de manœuvre. On veut rendre notre urgence optimale pour les patients et les professionnels. »

Publicité

Défiler pour continuer

C'est la ministre responsable de la région, Marie-Eve Proulx, qui en a fait l'annonce au nom du ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé. C'est donc Québec qui assumera la plus grande partie de la note pour ce réaménagement complet. « Ce projet qui s’amorce vise à offrir un milieu de soins à échelle humaine, adapté aux besoins concrets de la communauté de Sainte-Anne-des-Monts, et répondant aux enjeux démographiques. »

Pour le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, cette annonce est grandement bienvenue. « Il y avait urgence d'agir dans ce dossier, affirme-t-il. Tout ce qui touche la santé revêt une importance particulière, surtout en région. Je me réjouis de cette annonce pour notre population. »

Réaménagement du 6e étage

Par ailleurs, la ministre Marie-Eve Proulx a profité de son passage à l'hôpital des Monts pour inaugurer la nouvelle mouture du 6e étage qui réunit dorénavant plusieurs services dont l'hémodialyse, l'oncologie et la médecine de jour. Le nombre de fauteuils pour l'hémodialyse a d'ailleurs été augmenté à cinq avec ce réaménagement.

Cette nouvelle organisation des lieux permettra de limiter les déplacements entre les différentes unités et d'offrir un environnement mieux adapté pour les patients. Ces changements permettront également de s'assurer de garder un délai de 48 heures pour les patients nécessitant des traitements de chimiothérapie.

Présent pour cette inauguration, le préfet Cormier s'est réjouit de cette nouvelle qui « couronne les efforts de toute une communauté ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média