Soccer
Retour25 août 2020
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Air Jordan et FC Vino à nouveau champions de la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie
SAISON 2020

©Photo Gracieuseté - Lina-Véronique Therrien
Le Air Jordan s'est imposé comme une force incontournable dans la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie.
2020 aura été l'année de « la continuité dans le changement » alors que le Air Jordan et le FC Vino ont remporté à nouveau les grands honneurs de la Ligue de soccer de la Haute-Gaspésie.
Chez les filles, il s'agit d'un troisième championnat consécutif dans la poche. Après avoir disputé leurs deux précédents matchs de championnat contre les Nurses, les filles du FC Vino affrontaient cette année, des Chicas affamées de victoire.
Si l'issue de la rencontre semblait déjà tracée d'avance en raison de la domination du FC Vino en saison régulière, il en fût tout autrement lors de la grande finale. Les Chicas ont disputé leur meilleur match de l'année et ont même passé à quelques cheveux de renverser les championnes actuelles. À la fin des deux périodes réglementaires, le pointage était de 4 à 4, forçant la tenue d'une prolongation et de tirs de barrage au terme desquels le FC Vino a pu conserver son titre.
Selon le président de la Ligue de soccer, Guillaume Gasse, le FC Vino s'est fait surprendre par une équipe qui sans complexe qui avait soif de victoire. « Les Chicas ont même pris l'avance au milieu de la deuxième demie. Il en a fallu de peu pour qu'elles remportant la victoire. »
Air Jordan encore champion
Du côté des garçons, la nouvelle équipe formée l'année dernière a répété l'exploit en remportant un deuxième championnat consécutif. L'action a débuté en demi-finale alors que la jeune équipe a eu maille à partir avec les Leg Breakers qui ont offert une solide opposition, forçant même la tenue de tirs de barrage. Dans l'autre demi-finale, les vieux os des vétérans du Furax n'ont pas été en mesure de les transporter en finale alors qu'ils ont été vaincus 5 à 0 par les Capitaines de Matane.
La finale opposait donc Air Jordan aux Capitaines matanais. Cette fois-ci, les champions défendants ont affiché leurs couleurs rapidement en imposant le ton dans un match à sens unique qui s'est soldé par la marque de 6 à 3.
Le président de la Ligue de soccer tenait à souligner, encore une fois, l'apport inestimable de tous les bénévoles qui ont rendu cette saison possible. « Tout le monde a travaillé très fort pour permettre la tenue de cette édition qui a été tout sauf ordinaire. Nous remercions également tous nos partenaires et le public qui a été au rendez-vous. »
Honneurs individuels
Meilleur buteur – Thomas Desrosiers
Meilleur buteuse – Émilie Dugas
Meilleur passeur – Richard Essiambre
Meilleure passeuse – Marie-Frédérique Dugas
Meilleur pointeur – Jérémi Bacon et Thomas Desrosiers
Meilleure pointeuse – Émilie Dugas
Meilleur défenseur – Justin Lévesques
Meilleure défenseuse – Marie-Michèle Guilbault
Meilleur gardien de but – Jean-Philip Marin-Vallée
Meilleure gardienne de but – Myriam Johnson
Meilleur esprit sportif garçon – Pascal Lévesque
Meilleure esprit sportif fille – Sarah Servant
Joueur s'étant le plus amélioré – Marc-Antoine Cyr
Joueuse s'étant la plus améliorée – Ariane L'Italien
Commentaires