Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

18 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'Annemontois Kevin Bouchard remporte le Triathlon Olympique de Gaspé

NATATION-VÉLO-COURSE

Kevin Bouchard

©Photo Gracieuseté

Kevin Bouchard a renoué avec la compétition (et la victoire) lors du Triathlon Olympique de Gaspé.

L'athlète infatigable, Kevin Bouchard, a renoué avec les grands honneurs en terminant au premier rang, toutes catégories confondues, du Triathlon olympique de Gaspé à se tenir les 15 et 16 août derniers.

Le responsable du Club Opti-Plus de Sainte-Anne-des-Monts a prêché par l'exemple en enfilant son maillot pour de cycliste et de coureur et son speedo pour sortir haut la main de cette compétition de 51, 5 km. « Avant que la pandémie se déclare, je me préparais déjà pour le triathlon de Montréal en septembre alors je m'entraînais déjà puisqu'il n'a jamais été annulé officiellement », explique celui dont la discipline d'entraînement est sans reproche.

Sans grande surprise, le maître-nageur a dominé l'épreuve de natation avec un temps de 17:46, soit une avance de deux minutes sur son plus proche rival, Anthony Cloutier de Gaspé. À vélo, l'Annemontois a également été le plus rapide, complétant les 40 km réglementaires en 1:01:04, soit près de trois minutes de moins que son poursuivant. Finalement, le nageur de 35 ans a complété les 10 km de course en 40 minutes et 37 secondes, concédant cette partie de l'épreuve à Anthony Cloutier qui a réussi l'exploit en 39 minutes et 42 secondes. Au total, les performances de Bouchard lui donnent la première place avec un écart de de 04:36 sur le jeune homme de Gaspé. « Je savais déjà qu'Anthony était un coureur redoutable alors je ne m'attendais pas à être plus rapide que lui en course mais il a été une motivation pour m'entraîner davantage », raconte Kevin Bouchard.

Si ce triathlon n'était pas le premier pour Kevin Bouchard, il était assurément le plus particulier puisqu'il était teinté des mesures de santé publique. Les organisateurs du Triathlon de Gaspé, Caroline Robitaille et Jean-René Hamel ont présenté un plan à la Direction régionale de la Santé publique où il était entendu que les trois épreuves allaient être distancées dans le temps. On a également pris soin de s'assurer que les participants ne prendraient pas tous le départ au même moment, question de respecter la distanciation physique. « L'organisation était hors-pair. C'est toujours un véritable plaisir de participer à ce triathlon. Caroline et Jean-René sont d'une grande gentillesse », a-t-il mentionné.

Caroline Robitaille était d'ailleurs satisfaite de la participation considérant les circonstances exceptionnelles. « Ça nous a permis d'avoir des athlètes qui étaient réellement motivés, qui étaient là pour le plaisir de faire du sport. Nous voulions donner l'occasion aux gens de bouger alors que toutes les activités sportives étaient annulées. »

Ce sont donc 46 participants qui ont pris part à ce Triathlon qui contenait les volets Olympique et Sprint. La formule adoptée qui séparait les épreuves sur deux jours a permis aux athlètes de camper sur place, encourageant ainsi un peu de tourisme par la bande puisque plus de la moitié des participants provenaient de l'extérieur de Gaspé.

Mentionnons finalement la présence de Gaston Thibault, aussi de Sainte-Anne-des-Monts, qui a terminé au 8e rang du Triathlon Olympique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média