Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

11 projets présentés au budget participatif de Matane

PARTICIPATION CITOYENNE

Budget participatif Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les différents promoteurs du budget participatif 2020 étaient présents pour le dévoilement des projets.

11 projets ont été soumis au vote populaire dans le cadre du cinquième budget participatif de la Ville de Matane.

Après l'espace famille Vire-vent, les jeux d'eau au Parc des Îles, le centre-ville illuminé, les jardins fruitiers de la bibliothèque, le terrain de volleyball et le parcours sportif du Cégep, voici maintenant le moment de voter pour le prochain projet à être réalisé dans le cadre du budget participatif dont l'enveloppe s'élève à 200 000 $.

Cette année, la Corporation de gestion récréotouristique de Matane présente deux projets, soit une piscine extérieure au camping de la rivière Matane où il serait possible d'aménager des services à proximité ainsi qu'une terrasse de rêve sur le site du Barachois. Cette terrasse permettrait les rassemblements entre amis autour d'un BBQ libre-service, d'un nouveau mobilier urbain muni d'un chauffe-terrasse ainsi que des hamacs. Toujours sur le site du Barachois, Michel St-Pierre suggère d'aménager une tour d'observation semblable à celle qui existe à Percé.

Trois autres projets soumis découlent de réalisations déjà existantes, soit l'agrandissement de la piste de danse du Parc des Îles et l'aménagement d'une toiture sur celle-ci, histoire de se protéger de la pluie et de la chaleur trop intense. Ce projet soumis par Michel Savard permettrait également à la piste de danse d'accueillir davantage d'activités.

Publicité

Défiler pour continuer

De son côté, le prolifique Mathieu Trépanier présente la deuxième phase du centre-ville illuminé. Après l'éclairage nocturne du Complexe culturel Joseph-Rouleau et du CLSC de Matane, le jeune homme souhaite étendre l'initiative au Centre de formation des adultes. Quant à Charles et Mathilde Lévesque, ils souhaitent pousser plus loin, leur projet des Lopins verts qui se veut un jardin communautaire pédagogique visant à initier les Matanais à la culture maraîchère.

Un autre projet soumis consiste en l'aménagement d'un terrain dans le secteur Saint-Luc avec de modules de jeux pour enfants, du mobilier urbain et une surface synthétique pour les tout-petits. Toujours dans la catégorie des loisirs, Monique DeBlois propose d'aménager un jeu de tennis sur mur pour les joueurs solitaires.

Les Matanais pourront aussi voter pour le projet de fontaine et jeux de lumières à la place des Rochelais avec nul autre que Pincette la Crevette qui trônerait au centre de cette fontaine. Finalement, un projet artistique d'auditorium des passeurs sous le viaduc de la rivière Matane a été présenté. Ce dernier serait orné de mobilier éclaté, d'œuvres d'art et de jeux de lumières.

Le maire de Matane est heureux de voir la participation citoyenne cette année. « Nous voyons un engouement avec onze projets solides. C'est drôlement intéressant pour nous. On veut d'ailleurs que les gens votent avec leur cœur plutôt que d'opter pour un vote stratégique. C'est pourquoi nous ne dévoilons pas les coûts de chacun des projets cette année. »

Pour ce qui est du vote en tant que tel, on précise que le processus de détection de doublons a été raffiné afin d'éviter que des gens votent plusieurs fois pour le même projet. On explique aussi que chaque citoyen pourra voter pour trois projets, en ordre de préférence, et que des points seront octroyés en conséquence.

Les gens auront du 3 au 20 septembre pour voter pour leur projet favori et le grand gagnant sera dévoilé le 5 octobre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média