Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La hausse du tourisme amène Madeleine à miser davantage sur la sécurité

Madeleine

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine a revu la vitesse de ses routes municipales à 30 km/h.

L'actuelle saison touristique est tellement forte en Gaspésie qu'elle force des petites municipalités comme Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine à revoir ses normes de sécurité pour éviter des événements tragiques.

En tête de liste, on pense à cette cycliste, Delphine Langevin, qui a été happée mortellement sur la route 132 par une camionnette qui avait donné un coup de volant vers l'accotement alors que la circulation avait brusquement ralenti en avant de lui.

Devant ce tragique accident, le maire de la municipalité, Joël Côté, a demandé au ministère des Transports d'effectuer une étude de sécurité afin de revoir la configuration et la signalisation de la route 132. « On veut éviter que ce type d'accident se reproduise. Il y a des choses qui peuvent être faites pour améliorer la sécurité. Nous avons une bonne ouverture du MTQ pour mener cette étude à terme. »

Sur le plan municipal, le conseil de ville de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine a adopté un règlement afin d'abaisser la vitesse à 30 km/h sur l'ensemble des rues sous sa juridiction. « On fait ça pour faciliter la cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons », précise le maire de la municipalité.

Pompiers et brigade de sauvetage

Afin de boucler la boucle sur le plan de la sécurité, la municipalité planche sur l'achat du NM Exploramer qui sera bientôt remplacé par un tout nouveau bateau. Le NM Exploramer possède toutes les caractéristiques nécessaires pour remplir sa mission. « Nous allons implanter une brigade de sauvetage en haute mer. Certains de nos pompiers en feront partie ainsi que d'autres personnes de la communauté qui auront suivi une formation en ce sens », ajoute Joël Côté.

Finalement, les pompiers de Madeleine et de Mont-Louis sont intervenus la semaine dernière pour venir en aide à des touristes de Québec qui ont eu un accident de VTT sur la plage du domaine Domtar. « Les adolescents à bord du VTT se sont vraisemblablement enlisés dans le sable et le véhicule s'est renversé. Une des adolescentes a subi plusieurs fractures au bassin et a été transportée d'urgence à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Nos pompiers des casernes 40 et 41, accompagnés des ambulanciers, ont transporté la victime de la plage à l'ambulance, soit sur une distance de 1 km », explique le chef aux opérations pour les casernes de Mont-Louis et Madeleine, Renaud Robinson.

Ce dernier rappelle qu'il est important de réduire sa vitesse lorsqu'on circule à VTT, spécialement dans des endroits plus problématiques comme une plage en pleine noirceur.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média