Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Photos et histoires recherchées pour documenter l'alimentation d'autrefois

NOURRIR NOTRE MONDE

Ferme Simon Element

©Photo Gracieuseté - Collection Famille Element

La ferme de Simon Element en 1955.

La démarche Nourrir notre monde de la Haute-Gaspésie est à la recherche de photos d'archives et d'histoires d'époque témoignant de la réalité alimentaire de l'époque.

L'agente de mobilisation pour Nourrir notre monde, Marie-Josée Lemieux souhaite documenter ce qui se faisait avant dans le monde de l'alimentation afin de comparer avec le savoir d'aujourd'hui. « On veut se poser la question à savoir s'il y a des techniques du passé que nous avons oublié et qui seraient encore pertinentes aujourd'hui. En connaissant bien ce qu'on faisait auparavant, ça nous permet de mieux savoir où l'on s'en va », illustre-t-elle.

Cet appel à tous pour retracer des photos et des histoires d'époque se veut aussi une occasion pour la nouvelle génération d'aller à la rencontre des aînés pour en apprendre davantage sur les façons de faire du passé. « Ce n'était pas toujours facile à l'époque mais il y avait une plus grande économie. Tout le monde avait ses bêtes et ses terres et ils se nourrissaient de la pêche et de l'agriculture. On s'aperçoit aussi qu'avant l'apparition des grandes surfaces, les villages étaient remplis de petites épiceries de quartier. C'est aussi ça qu'on veut documenter », ajoute Marie-Josée Lemieux.

Un autre objectif de cette démarche est d'impliquer les citoyens dans les actions à prendre. « Comme nous prônons une certaine autonomie alimentaire, on veut que les gens se sentent interpellés et qu'ils participent à la discussion. Ce que nous retirerons de cette cueillette de photos et d'informations servira à alimenter notre réflexion sur nos projets futurs. Qu'est-ce qu'on veut développer aujourd'hui? », explique l'agente de mobilisation qui voit déjà une recrudescence des initiatives en ce genre, notamment la poussée de nombreux jardins.

Publicité

Défiler pour continuer

Les gens qui aimeraient transmettre des photos, des vidéos ou des témoignages peuvent contacter Marie-Josée Lemieux au 419 967-8799 ou par courriel au mobilisation@nourrirnotremondehg.org

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média