Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Nouveau service de répit pour les proches aidants en Matanie

RELAIS SANTÉ

Proches aidants

©Photo Gracieuseté

Le service de répit pour les proches aidants est offert gratuitement partout en Matanie

L'organisme communautaire Relais Santé vient de lancer une tout nouveau service afin de permettre aux proches aidants de bénéficier de quelques heures de répit par semaine.

Le service est offert à raison de trois heures par semaine pour une durée de dix semaines. Le but est de permettre aux proches aidants de prendre un peu de temps pour eux ou pour effectuer des course, tâche qui peut s'avérer ardue lorsqu'on doit s'occuper d'un proche à temps plein. « Le service est offert à tout proche aidant d'un aîné de 50 ans et plus partout sur le territoire de La Matanie. Ce sont des intervenantes formées en travail social ou en éducation spécialisée qui se rendront à domicile. Elles sont aussi formées pour administrer de la médication au besoin, pratiquer le RCR et déplacer les patients », explique l'intervenante, Annick Fortier.

Depuis quelques années, les intervenantes de Relais Santé ont constaté que plusieurs personnes n'étaient pas en mesure de se déplacer pour participer aux différentes causeries et activités offertes par l'organisme, faute de ressources pour accompagner l'être aidé pendant quelques heures. « Les besoins ont été amplifiés pendant la pandémie alors nous avons décidé d'offrir le service plus rapidement. C'est pourquoi il est en place depuis la fin du mois de mai », ajoute Annick Fortier.

Parallèlement à ce nouveau service, les intervenantes poursuivent l'accompagnement téléphonique ainsi que quelques rencontres avec les proches aidants. La travailleuse de milieu se rend aussi à domicile pour aider les aînés. « Quant aux autres activités, elles sont sur la glace pendant la pandémie. Nous nous assurons toutefois pour que tous leurs besoins soient comblés, qu'ils soient en sécurité et qu'ils ne manquent de rien », conclut l'intervenante.

Les proches aidants qui désirent bénéficier du service de répit sont invités à contacter Annick Fortier au 418 566-2649, extension 2, poste 4.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média