Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Résidence des Bâtisseurs de Matane ouvre sa nouvelle unité de soins pour aînés en perte d'autonomie

SERVICES AUX AÎNÉS

Résidence des Bâtisseurs

©Photo Dominique Fortier

Le président du Groupe des Bâtisseurs était de passage à Matane pour inaugrer la nouvelle aile de la Résidence.

La dernière phase de la Résidence des Bâtisseurs est pratiquement complétée avec l'ouverture d'une nouvelle aile de soins comptant 29 unités.

À la base, la majorité des logements disponibles aux Bâtisseurs sont pour les aînés autonomes qui souhaitent habiter dans un milieu de vie qui comprend tous les services et plusieurs loisirs sans avoir à effectuer l'entretien général d'une maison. « Ce qu'on voit, c'est que plusieurs de nos résidents veulent la continuité, c'est-à-dire de continuer d'habiter ici malgré une perte d'autonomie physique ou cognitive. C'est ce qu'on souhaite leur offrir », explique le président du groupe des Bâtisseurs, Sébastien Gauthier.

Selon ce dernier, les ressources offrant ce type d'hébergement est limité en Matanie. « On pense que c'est important d'en offrir suffisamment pour que les aînés de nos régions puissent demeurer dans leur communauté. C'est une des missions des Bâtisseurs. Nous sommes fiers de pouvoir offrir ces services malgré un contexte difficile de pénurie de main-d'œuvre. Nous faisons le pari d'investir dans nos régions », poursuit-il.

Il s'agit donc d'une deuxième aile de soins à la Résidence des Bâtisseurs, à la différence que cette nouvelle unité est ouverte à tous tandis que les chambres de la première aile sont réservées à des bénéficiaires référés par le CISSS-Bas-Saint-Laurent. Les mêmes soins y seront offerts par des préposés aux bénéficiaires et des infirmières auxiliaires. On prévoit l'embauche de huit à dix employés supplémentaires.

Autre nouveauté dans la nouvelle aile de la Résidence; les bains seront maintenant donnés dans une atmosphère moins froide, plus feutrée, avec un éclairage tamisé comme si on se rendait dans un spa.

Finalement, la Résidence des Bâtisseurs a mis en place un projet intergénérationnel où les nouveaux locataires ont droit à une tablette électronique et un petit cours express offert par un étudiant du Cégep de Matane. « Avec l'isolement provoqué par la Covid-19, on veut leur apprendre à utiliser la technologie pour rester en contact avec leurs proches. C'est également une façon de rester éveillé intellectuellement », conclut Cynthia Lamarre, coordinatrice de la location aux Bâtisseurs.

 

 

©Photo Dominique Fortier

©Photo Dominique Fortier

©Photo Dominique Fortier

©Photo Dominique Fortier

©Photo Dominique Fortier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média