Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

05 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Opération sauvetage dans le Parc national de la Gaspésie

MONT-ALBERT

Hélico Canada

©Photo Gracieuseté

La victime a été évacuée du Parc national de la Gaspésie par un hélicoptère de Sept-Îles.

Une opération de sauvetage a connu une fin heureuse mardi dans le Parc national de la Gaspésie alors qu'une jeune femme a été secourue par voie aérienne.

Les pompiers de Sainte-Anne-des-Monts ont reçu l'appel d'urgence vers 9 h 45 pour une jeune femme qui devait être évacuée du Mont-Albert à la suite d'une blessure subie pendant une excursion en montagne. Le groupe composé de quatre personnes s'était aventuré dans une expédition de camping sauvage sur le plateau du Mont-Albert.

Les pompiers en avaient pour un minimum de trois heures pour se rendre là où se retrouvait la jeune femme. « Nous devons faire un bout de chemin en VTT et nous terminons la route à pied », explique le directeur du Service incendie, Steve Dumont. Ce dernier est resté au bas de la montagne pour assurer les communications alors qu'un officier pompier se rendait sur place.

Pendant que les services d'urgence se rendaient sur les plateaux, il a été décidé par le père de la jeune femme de faire appel à un hélicoptère, à ses frais, pour accélérer le processus d'intervention. Ainsi, vers 12 h 30, l'hélicoptère de l'entreprise septilienne, Canadian Helicopter, était à l'aéroport de Sainte-Anne-des-Monts, prêt à intervenir. À partir de ce moment, l'opération de sauvetage était entre les mains du pilote de l'hélicoptère. Les pompiers sont demeurés sur place en soutien, prêts à intervenir au cas où la température ne permette pas au transporteur aérien de se poser sur le plateau du Mont-Albert.

Le pilote a finalement pu se poser à 100 mètres du lieu où se trouvait la jeune femme. Elle a pu embarquer dans l'hélicoptère et a été déposée à l'aéroport où elle a été prise en charge par les ambulanciers. Vers 14 h, l'opération était terminée.

Le directeur du Service incendie, Steve Dumont n'avait que des bons mots pour le pilote de Canadian Helicopter qui a agit de façon très professionnelle et qui a été d'une efficacité irréprochable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média