Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

02 août 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en juin 2000 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Judes Landry et Laval Lévesque ont été choisis comme maires par la population cap-chatienne et annemontoise au terme du scrutin du 4 juin.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: C'était jour d'élections municipales le 4 juin dernier en Haute-Gaspésie. À Sainte-Anne-des-Monts, les électeurs ont décidé de renouveler le mandat de Laval Lévesque qui a obtenu 1 761 voix face à son plus proche rival, Dr Charles-Eugène Marin qui n'a récolté que 962 votes. Quant à Mario Dupuis, il a récolté 417 voix.

À Cap-Chat, 592 électeurs ont opté pour le changement en élisant l'homme d'affaires, Judes Landry, à la tête de la municipalité, délogeant ainsi la mairesse sortante, Georgette Pelletier. Cette dernière s'est d'ailleurs classée au troisième rang, avec 235 votes, devancée par Réjean Bouchard qui a obtenu 510 voix.

Dès juin 2001, tous les services d'incendie de la Haute-Gaspésie seront regroupés sous une même direction. Cette nouvelle orientation a pour but de partager les frais de formation et d'achat d'équipement. Les coûts de services seront calculés selon l'évaluation foncière. Il n'est donc pas question de fermer des casernes, ni de réduire le nombre de pompiers dans les municipalités plus petites. Ce changement signifie aussi l'embauche d'un préventionniste subventionné par le gouvernement provincial et la mise en place d'un plan de mesures d'urgence.

CULTURE: Le village de Marsoui a célébré son 50e anniversaire de fondation en tenant plusieurs activités dont le dévoilement d'une plaque commémorative où l'on retrouve tous les élus qui ont participé au développement de la municipalité. On a également présenté le livre d'anecdotes écrit par Dominique Gasse et Colombe Dupéré. Pour l'occasion, le député de Matane, Matthias Rioux était de la fête, tout comme le maire de Marsoui, Ghislain Deschênes qui en était à sa 26e année de mandat à la tête du village.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Ghislain Deschênes dévoile la plaque commémoratives des élus du village.

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le comité organisateur du Roule-Don Louise-Amélie.

SPORTS: Les jeune cyclistes, Mario Landry et Claude Soucy se préparent à la deuxième étape du Circuit gaspésien de vélo de montage qui se tiendra à Cap-Chat. Lors de l'étape précédente, Mario Landry avait terminé au premier rang dans la catégorie senior alors que Claude Soucy s'était classé en troisième position chez les cadets. Quant à la portion cap-chatienne, elle se tient autour du Centre de plein air de la municipalité sur une distance de trois kilomètres.

COMMUNAUTAIRE: Le Centre Louise-Amélie tiendra son activité annuelle de financement baptisée le « Roule-Don ». Il s'agit d'une randonnée à bicyclette d'un bout à l'autre de la MRC. Le comité organisateur formé de Francis Lévesque, Pierre Robinson, Francis Roy, Edith Cotton et Annie Lepage souhaitent amasser au moins 5 000 $.

COMMERCES: Le Croissant d'art de Mont-Saint-Pierre ouvre ses portes cet été en offrant un vent de nouveauté sur la région. Le concept du commerce est d'offrir des soupers-spectacles où se marieront la fine cuisine et l'art de la scène. Ainsi, Gil Noël et Nathalie Coulombe seront en spectacle du vendredi au dimanche afin de présenter leur répertoire qui s'étend de l'époque de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

Archives Riverain

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les cyclistes, Claude Soucy et Mario Landry.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média