Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

27 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un feu évité de justesse sur un pont de Saint-Joseph-des-Monts

INCENDIE

Pont Sainte-Anne

©Photo Gracieuseté

Les dommages sur le pont sont estimés à 26 000 $.

Un acte de vandalisme provoqué par un crissement de pneus a brûlé une partie d'un pont appartenant au Club quad Haute-Gaspésie vendredi soir dernier.

Les événements se sont produits vendredi soir dernier sur le tout nouveau pont qui surplombe la rivière Sainte-Anne dans le secteur de Saint-Joseph-des-Monts. « L'appel a été logé vers 21 h 30. C'est la vigilance d'un passant qui a aperçu des tisons dans le pont qui a alerté les services d'urgence. Heureusement que quelqu'un passait par là sinon le pont aurait pu brûler en entier. D'ailleurs le feu ne s'est pas limité à la surface », explique le directeur du Service incendie, Steve Dumont.

La vivacité d'esprit du passant et l'intervention des pompiers ont permis de sauver le pont. « Ce fût une journée très occupé. D'ailleurs, nous avons été appelés également pour un feu dans une haie de fleurs sur le boulevard Sainte-Anne provoqué par un mégot de cigarette. Ce type d'événements pourrait être facilement évité. Il y a des gens qui travaillent fort pour embellir notre région et pour améliorer l'accès. C'est désolant de voir les efforts de bénévoles comme ceux du Club quad être anéantis en raison de gestes gratuits », poursuit Steve Dumont.

Pour ce qui et du pont, il est le fruit de plusieurs années de démarches afin d'obtenir l'argent nécessaire pour sa construction, soit 100 000 $. Ce qui devait être originalement une passerelle exclusive pour les VTT est devenue un pont plus large afin de permettre aux propriétaires de chalets dans les environs de pouvoir y circuler avec des voitures. « Nous recevons des petites subventions calculées sur le kilométrage de sentiers. Nous avions même pris la décision de retarder d'autres travaux afin de réaliser ce projet », explique un bénévole du Club quad Haute-Gaspésie.

Après avoir évalué l'ampleur des dommages, on estime que les réparations s'élèvent à plus de 25 000 $. « Nous ne savons pas comment nous allons pouvoir assumer ces travaux. Pour l'instant, il a été réparé temporairement mais je n'ai aucune idée comment on fera pour trouver l'argent nécessaire pour les réparations », déplorent les membres du Club quad.

Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec. Les membres du Club quad affirment avoir des témoins et des caméras de surveillance qui ont capté la scène.

Pont Sainte-Anne

©Photo Gracieuseté

L'état du pont à l'arrivée des pompiers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média